Célébration par l’OIM de la Journée Internationale des Migrants à Sélibaby

Célébration par l’OIM de la Journée Internationale des Migrants à Sélibaby sous le thème : Migrations dignes (photos reportage)
Les locaux du sous bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Sélibaby, la capitale du Guidimakha ont servi de cadre, le 18 décembre aux activités consacrés à la célébration de la journée internationale des migrants, sur le financement de l’Union Européenne.

C’est en présence du représentant wali du Guidimakha, du Hakem, du maire de Sélibaby, des services sécuritaires, les notables, des membres des organisations nationales et internationales et les associations des migrants que Mr Mohamedou LO, le chef du sous bureau et ses collaborateurs ont déroulé le programme que l’OIM a consacré à la journée des migrants.

Les participants ont d’abord eu droit à la lecture du discours du Directeur General de l’OIM, Antonio Vitorio  qui, par ses programmes vient au secours des migrants dans le monde. le chef du sous bureau  a  souligné  que  la migration  est le grand enjeu  de  l’époque  avant  de revenir sur le thème que la journée célébrée sous le thème :°° des Migrations  dignes°° . Et de préciser que la dignité est au cœur  de la mission de l’OIM, l’une des plus anciennes et plus efficace organisation de la communauté internationale puis au mot   de Milen Petrov, chef du projet initiative OIM-UE –renforcement de la gestion des frontières

Ce fut le tour du représentant du wali du Guidimakha de prendre la parole pour d’abord saluer l’OIM pour son rôle et actions en faveur des migrants et pour ensuite souligner l’intérêt que le pouvoir public accorde à la question de migration. Et de dire en fin  qu’il témoigne de l’importance de l’OIM. Ce fut après l’occasion pour Mr Bakary Lo, le chargé de la migration au GRDR de faire une présentation  de son organisation et souligner  le rôle qu’elle  joue dans ce cadre.Au programme de la célébration de cette journée internationale  des migrant,un film intitulé Global  film festival de la migration OIM°° poisson d’or, poissons d’Afrique°° a été projeté et commenté.

L’ONG ALPHAS Chapeau a, elle aussi  présenté  des sketchs  sur la migration, la migration irrégulière et le savoir vivre ensemble. Des chants, des sketch et des danses  organisés par les communautés sénégalaises et maliennes vivant à Sélibaby  sont mis fin à la soirée consacrée à la célébration de la journée internationale de  la migration. Pour mémoire, à Sélibaby  la journée internationale des migrants   a été aussi marquée par  un  don  de  matériels d’assainissement à la commune de Sélibaby dans la journée du 14 et l’organisation d’une  journée d’assainissement ,le 16 décembre ,journée au cours de la quelle  plus de cinq cent jeunes  des milieux associatif des jeunes et des migrants ont pris part.

Source : Gaynako

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *