CENI, pour bientot selon la Commission de suivi du dialogue politique

La Commission de suivi du dialogue politique qui s’était achevé au mois d’octobre 2011 après près de trois mois de débat, boycotté par les partis de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) hormis quatre de ses membres, s’est réuni lundi dernier au Stade Olympique de Nouakchott. Sous la supervision de Boïdieil Ould Houmoïd pour le compte des quatre partis de l’opposition dite dialoguiste et de Mohamed Ould Bahiya, représentant la majorité présidentielle, les participants ont discuté des modalités de mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les deux parties se sont félicitées des résultats auxquels le dialogue a pu aboutir, ainsi que les changements institutionnels et juridiques qu’il a introduits, mais aussi pour sa mise en pratique actuelle. Pour Ould Bahiya, le dialogue politique conclu entre la majorité et quatre des partis de l’opposition (Alliance populaire progressiste, El Wiam, Sawab et Hamam), a permis de tracer une nouvelle feuille de route politique et contribuera à ancrer davantage la démocratie et à consolider l’unité national, tout en assurant une plus grande transparence dans les élections à venir. Il a rappelé que l’ensemble des points consensuels du dialogue ont été traduits en textes de loi adoptés par le Parlement et avalisés par le Conseil constitutionnel, avant que le président de la République ne les approuve tout dernièrement.

Selon Ould B ahiya, l’heure est à présent à l’application de ces textes de loi avec la mise en place engagée de la CENI, organe chargé selon lui, de l’ensemble des opérations de vote. La CENI sera constitué, dira-t-il en substance, d’un commun accord entre la majorité et l’opposition et les membres choisis en toute transparence selon des critères de compétence, de neutralité et d’indépendance.

De son côté, Boïdiel Ould Houmoïd s’est dit satisfait de l’évolution actuelle, exhortant les parties à poursuivre leurs efforts dans cette voie qui a débuté par le dialogue et a permis d’aboutir aux résultats constatés. Boïdiel dira que « les textes de loi sont prêts à être appliqués «  et que tous contribueront à le concrétiser sur le terrain.

Commentant les travaux de la Commission de suivi, Idoumou Ould Abdi Ould Jiddou, responsable de la communication de l’opposition dialoguiste, soulignera au cours d’un point de presse qu’il a animé avec Mokhtar Ould Abdallahi, porte-parole de la majorité, les principales étapes du dialogue, depuis son déroulé au Palais des Congrès de Nouakchott jusqu’à la signature finale des documents d’entente.

Il dira que l’étape suivante a été marquée par l’approbation des textes de loi relatifs au dialogue, après leur approbation au cours de deux sessions parlementaires. Aujourd’hui, ajoutera-t-il, une troisième étape est en branle, c’est celle de la mise en pratique concrète des résultats du dialogue.

De son côté, le porte-parole de la majorité, Mokhtar Ould Abdallahi devait approuver l’analyse de son collègue, soulignant que l’heure est à présent à la traduction dans les faits des fruits du dialogue. Selon lui, les étapes par lesquelles le dialogue est passé, des débats en plénière, à la signature des termes d’accord et à leur approbation par les instances constitutionnelles, se sont déroulées dans un excellent climat de transparence et de démocratie.

Mokhtar Ould Abdallah devait ajouter que « la commission s’est réunie pour fixer les critères requis pour être membre de la CENI « , indiquant qu’auparavant, il sera procédé à la désignation des membres du Comité des Sages sur la base de la compétence, du comportement, de l’expérience et de la probité.

Ould Abdallah devait préciser que la CENI sera composée de 41 membres choisis en concertation entre la majorité présidentielle et les partis d’opposition ayant participé au dialogue politique, soulignant que les candidatures sont cependant ouvertes à tous les partis politiques..

JOB.

Source: lauthentic

Toute reprise partielle ou totale de cet article  devra faire référence à  www.rimweb.info

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge