Centrafrique: Élections sur fond de tensions sécuritaires, Ban Ki-Moon invite les centrafricains à voter

Ban KiBan Ki-Moon, le secrétaire général de l’Onu, a invité les Centrafricains à exercer leur droit de vote sans céder à la peur.
« Je m’adresse au peuple centrafricain pour lui exprimer ma solidarité. Les élections qui vont se tenir seront un moment historique pour votre pays », a déclaré le responsable onusien.
Ajoutant, «jamais autant de Centrafricains ne se sont inscrits pour voter. J’invite chacun d’entre vous à exercer son droit de vote sans céder à ceux qui voudraient empêcher les Centrafricains de s’exprimer pacifiquement. L’Organisation des nations unies restera à vos côtés durant cette période critique ».
Le chef de la Minusca a également estimé qu’il n y a pas de raison d’avoir peur.
Souleymane Ndene N’diaye, ancien PM sénégalais, chef de la mission d’observateurs de l’Union Africaine a indiqué que leur mission sera de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que les scrutins se déroulent selon la loi centrafricaine.
Initialement prévues le 27 décembre dernier, les élections présidentielle et législative ont été reportées à ce mercredi 30 décembre 2015.
Les élections qui démarrent ce jour font suite au référendum constitutionnel qui a eu lieu à la mi-décembre.
Près de 2 millions d’électeurs sont attendus aux urnes pour élire leurs parlementaires et un Président de la république.
30 candidats sont en lice pour le fauteuil présidentiel. Parmi ceux-ci, 3 sont présentés comme favoris. Il s’agit de Martin Ziguélé  du MLPC, Karim Meckassoua, candidat indépendant et Anicet Georges Dologuélé  de l’URCA.
1600 candidats se présentent pour les législatives.
L’ouverture des bureaux de vote est prévue à 06 heures et leur fermeture à 16 heures locales.

Source: Koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge