Centre d’écoute et d’information des Jeunes : Le Guidimagha, huitième région à être servie

centre decoute des jeunes -guidimakha

Le Centre d’accueil, d’écoute et de conseil des Jeunes de Sélibaby a été ouvert mardi 25 mars 2014 par le Secrétaire général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sport, El Khalil Jeyed, en présence du Wali du Guidimagha, Mohamed Ould Kehel, du représentant de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), Dr.Thierno Coulibaly, de plusieurs cadres locaux ainsi qu’un nombreux public jeune. Au cours de son allocution, Dr Thierno Coulibaly a rappelé que l’installation des Centres d’écoute, dont le premier a été ouvert en 2006 à Kiffa, a été lancé par le gouvernement mauritanien avec l’appui de l’UNFPA pour une enveloppe de 200.000 dollars U.S.
Après l’échange des discours sur l’importance d’une telle structure sur l’encadrement, l’épanouissement, la culture citoyenne et la prévoyance médicale en milieu jeune, la délégation a visité les différents matériels mis à la disposition du Centre, un téléviseur plasma grand écran doté d’une carte Al Jazeera Sport valable pour une année, en plus de quelques équipements informatiques et d’une bibliothèque fournie. Le SG a promis, à la fin de la cérémonie, d’affecter un inspecteur de Nouakchott pour veiller à la bonne marche du centre. Une décision que les jeunes de Sélibabi n’ont pas apprécié, car la tradition a voulu jusque-là que ces centres soient gérés directement par des ressortissants de la ville, des jeunes plus imprégnés des réalités du terrain et qui connaissent mieux les attentes au niveau local.
En prélude à la cérémonie d’ouverture du centre, le huitième du genre dans le pays, le Wali du Guidimagha, Mohamed Ould Kehel avait reçu la veille la délégation représentant le ministère de la Culture sous la conduite du Coordinateur du Projet «Jeune» Bih Ould Abdel Kader et celle de l’UNFPA conduite par son chargé de communication, Bouh Ahmed Salem. L’occasion pour le Wali de s’imprégner des futures activités du centre ainsi que de ses objectifs, avant d’assurer à ses invités ses bonnes prédispositions à accompagner toute action visant à la promotion de cette frange. Il a rappelé à ce titre l’importance accordée par les autorités nationales à la Jeunesse, en tant que moteur de tout développement.
Prenant la parole, Bih Ould Abdelkader avait souligné que le Centre d’écoute des Jeunes de Sélibaby devrait démarrer depuis 2013 mais que des raisons diverses en avaient retardé le processus, précisant qu’il s’agit de la huitième infrastructure du genre dans le pays, après le premier centre ouvert à Kiffa, puis ceux Néma, Aïoun, Nouadhibou, Nouakchott puis, Kaédi et Mbout au Gorgol. Selon lui, l’ouverture de ces centres, avec l’appui de l’UNFPA, entre dans le cadre de la politique de jeunesse adoptée par le gouvernement en vue d’accompagner, d’encadrer et de promouvoir l’épanouissement socioculturel et économique de cette importante frange de la population. Ce Centre, selon lui, sera équipé d’un matériel audiovisuel  doté d’une carte Al Jazeera Sport pour permettre aux jeunes de Sélibaby de suivre tous les matchs diffusés par les principales chaînes de cette télévision, d’avoir accès à des informations sur la santé de la reproduction. Il offrira ainsi à la jeunesse locale un espace convivial de rencontres, d’échanges et d’activités socioculturelles. Pour Bih Ould Abdelkader, l’essentiel est que ce centre soit approprié par les jeunes, précisant que sa réussite ou son échec ne dépend que d’eux. Quant au représentant de l’UNFPA, Bouh Ahmed Salem, chargé de communication, il s’est félicité de la disponibilité du Wali qui  fait parti, selon lui,  des administrateurs mauritaniens qui ont un sens élevé du développement. «Notre institution a pour rôle essentiel d’appuyer et d’accompagner les pouvoirs publics dans leur politique sectoriel en rapport avec le mandat qui nous est défini» a-t-il précisé.

Cheikh Aïdara
Envoyé Spécial à Sélibaby

Source : Lecalame

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge