Cérémonie de remise de prix au Lycée de Selibaby

Selibaby-ceremonie de distribution des prixComme à l’accoutumée et en dépit d’un système éducatif national décrié qui a pour corollaire la baisse généralisée du niveau des élèves le Lycée de Selibaby continue de faire la fierté tous les Mauritaniens en continuant de produire des perles rares. Ainsi depuis sa création en 1973, ce lycée n’a cessé de favoriser le développement de l’esprit sain dans un corps sain. Effectivement, à la suite de la composition du 2ème trimestre dix huit élèves par niveau d’études ont vu leur travail couronné de succès et se sont vus décerné des prix par l’Association Lelawaal Baamtaré Sukabé Selibaby créée le 29 juillet 2006. Cette association n’est pas à sa première action concrète. Ses réalisations sont multiples et variées dont la dernière en date est cet événement inédit auquel nous venons d’assister cet après-midi du Samedi en date du 09/05/15. En effet, les moyennes des primés sont comprises entre 12,05 et 16,85. En clair, il y a eu 7 filles et 11 garçons qui ont reçu ces distinctions. En plus de ces prix, il y a eu également deux prix spéciaux pour la meilleure moyenne obtenue dans chaque cycle (collège et Lycée) : le premier est attribué à Béchir Djiby SOW élève en 1ère AS7 avec la moyenne de 15,93 et le second à Oumar Mohamed Ould  Ely élève en 6ème D2 avec la moyenne de 16,85.

A cela s’ajoute un présent remis à Yakhoub Fofana, Directeur de cet établissement secondaire qui compte plus de 2500 élèves répartis en 30 sections. C’est dire non seulement que de par son effectif’ il constitue l’un des plus vastes du pays mais aussi et surtout l’un des établissements publics qui se particularise par la qualité de l’enseignement dispensé.

             La cérémonie de remises des prix qui a été rehaussée par la présence de Mahmoudi Ould Sidy Aly DREN du Guidimakha et celle de BA ALiou alias BA Amadou maire-adjoint a été marquée par une très grande affluence de personnes d’âges et de sexes variés témoignant du coup l’intérêt qu’elles portent à cette grande manifestation scolaire dont l’importance n’est pas à démontrer vu que cela va susciter sans nul doute une saine émulation et un esprit compétitif chez les apprenants.  Toutefois avant la remise des prix, c’est tour à tour que les personnalités citées ci-dessous se sont exprimées. Tous les témoignages ou plutôt hommages des uns et des autres sont sans équivoque. Ainsi, le DREN salue les initiateurs et félicite les élèves en disant que cette initiative cadre parfaitement avec la volonté du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz qui fait de 2015 l’année de l’enseignement et que les stratégies tracées par monsieur BA Ousmane, Ministre de l’éducation nationale commence à porter ses fruits.

Prenant la parole le Directeur du Lycée de Selibaby s’en réjouit en remerciant cette association qui stimule le développement et le progrès et souhaite que vivent les élèves et le lycée.

Alassane THIOYE, Représentant la Société générale a quant à lui souligné l’importance de deux événements majeurs qui se sont produits cette année à Selibaby : la journée de réflexion du 28/03/sur l’enseignement au Guidimakha à laquelle il regrette ne pas avoir participé et cette soirée dédiée à la remise des prix.

En ce qui concerne Ba Amadou, il a surtout mis l’accent sur l’honneur que ladite association lui a réservé en le désignant président d’honneur et rappelle l’une de ses réalisations : clôturer le principal cimetière sis au quartier Collège.

Enfin le Secrétaire général de Lelawaal Baamtaré Sukbé Selibaby, BA Oumar a exalté la valeur de l’enseignement qui est à la base de l’existence de ressources humaines de qualité.

Alassane Mamadou SY

 

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge