Ces choses que vous faites après 21h et qui vous empêchent de bien dormir…

dormir - rimweb.netMalgré votre fatigue, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil et vous vous levez chaque matin encore moins en forme que la veille. Et si vous faisiez partie de ces personnes qui ont de mauvaises habitudes après 21 heures ?

Le sommeil, c’est précieux et fragile

Le sommeil est précieux, et il peut à lui seul conditionner notre santé générale, nos humeurs et notre énergie pour la journée. Une étude publiée par l’Université d’Etat du Michigan s’est intéressée aux choses que nous faisons naturellement le soir et qui peuvent, sans même que l’on s’en rende compte, perturber notre nuit de sommeil. Sans surprise, le Smartphone et ses différentes utilisations possibles se retrouvent dans le collimateur des chercheurs. John Russell, auteur de l’étude, affirme que l’une des premières causes d’insomnie et de fatigue serait l’utilisation du Smartphone pour consulter des emails professionnels…

La pire des habitudes

« Les Smartphones sont les éléments les plus perturbateurs dans le processus de sommeil » explique John Russell, « Comme ils sont portables, les gens peuvent les avoir avec eux à chaque instant, sous l’oreiller ou sur la table de nuit, et contrairement aux ordinateurs portables, ils sonnent, vibrent ou s’allument et ces sollicitations dérangent l’individu qui ne parvient pas à marquer une rupture avec sa journée ». Mais ce n’est pas le seul problème : l’écran des Smartphones émet une lumière bleue qui serait la plus stimulante de toutes. En effet, elle inhiberait la production de mélatonine, la substance chimique induisant le sommeil.

Ces autres habitudes qui perturbent votre sommeil

Fumer une cigarette : Fumer avant d’aller se coucher perturbe les cycles de sommeil. Les fumeurs passent plus de temps en « sommeil léger », au détriment du sommeil paradoxal, car la nicotine provoque la libération de produits chimiques comme la dopamine et la sérotonine.

Porter un soutien-gorge trop serré : Certaines femmes préfèrent le soutien d’un soutien-gorge pour dormir, mais porter un soutien-gorge trop serré comprime la cage thoracique et tire sur les épaules. Les vêtements serrés, de manière générale, interfèrent avec les cycles du sommeil, entrainant une augmentation de la température corporelle et une diminution des niveaux de mélatonine, deux des pires ennemis du sommeil !

Manger du poulet avant d’aller au lit : Une petite collation riche en protéines est bonne pour votre santé, mais elle peut perturber votre sommeil. La digestion des protéines est plus difficile pour le corps, qui va avoir du mal à rester en veille. Résultat, vous vous réveillez encore et encore. Si vous avez un petit creux mais que vous voulez profiter d’un sommeil paisible et réparateur, optez plutôt pour un peu de céréales.

Source : Yahoo

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge