La photo du président est-elle truquée ?

Ces derniers jours, la tempête a encore fait rage, suite à l’apparition d’une photo du Président avec son chirurgien. Au-delà des problèmes liés à la nature de la communication (photo fixe et non pas vidéo), de la façon dont elle a été effectuée (envoi depuis une boite email privée vers des sites électroniques et non une publication par l’agence officielle), nous consacrons cet article à la véracité de cette photo. La photo du président est-elle truquée ?


Dès les premières heures qui ont suivi la publication de la photo, les internautes s’en sont donné à cœur joie. La plupart pour « démontrer par A + B » que la photo est truquée et que l’on nous prend pour des cons.

Certains ont même rivalisé d’ingéniosité pour détourner la photo truquée en la truquant encore davantage. La quasi-totalité de ses articles font référence à des petits logiciels gratuits téléchargeables sur internet ou à des sites qui offrent un audit en ligne.

De rares voix dissonantes ont essayé, en utilisant les mêmes techniques, de nous convaincre que bien au contraire la photo est bien vraie ou au moins à classer dans la catégorie « kham ».

Nous avons voulu en avoir le cœur net. La première chose qui apparait en recherchant les sources sérieuses c’est que le truquage des photos est relativement simple. Par contre l’authentification est une affaire de spécialistes. Autant presque n’importe qui ayant passé quelques heures sur Photoshop ou un logiciel similaire est capable de produire des photos truquées, autant il est souvent difficile d’être sûr à 100% qu’une photo est bien vraie.

De plus toutes les retouches faites sur des photos ne sont pas illégitimes. La très grande majorité des photos, même celles des grandes agences de presse, sont retouchées. Les retouches légitimes ont souvent pour objectif de supprimer un détail inutile ou d’améliorer l’éclairage ou des choses similaires.

Donc avant de crier au loup et de se laisser aller à l’hystérie collective, nous devons nous poser quelques questions de bon sens. Pourquoi cette photo a-t-elle été transmise aux sites électroniques concernés ? La communication du Président a intérêt à donner à la population « un signe de vie » (comme pour les otages). La suspicion est donc légitime et nous devrions rester sur nos gardes pour être sûr que nous ne sommes pas manipulés. Pour autant, nous ne devrions pas tomber dans l’excès inverse, tout suspect étant présumé innocent jusqu’à preuve de sa culpabilité.

Il en résulte que la photo du Président peut être considérée comme vraie jusqu’à la preuve irréfutable de sa manipulation. Or c’est la où le bas blesse. Après investigation et recherche, il s’avère que s’assurer qu’une photo a été truquée est souvent extrêmement difficile même pour des spécialistes chevronnés utilisant des logiciels « maison » de pointe.

L’un des sites les plus sérieux sur la question de la détection du truquage des photos se trouve à l’adresse suivante : http://www.fourandsix.com/blog/. Nous l’avons fouillée pour vous.

Nous sommes sortis avec la conviction que la photo du Président est probablement vraie ou résulte du fait d’un très bon truquage. Ceci est certes logique car la photo, si elle est truquée, elle l’a certainement été par des professionnels qui ne se laisseront certainement pas prendre par un petit logiciel gratuit téléchargeable sur le net par n’importe quel adolescent.

Si elle est vraie, cela reste maladroit comme communication de « preuve de vie » car le doute aura été jeté par le fleuve d’articles de presses la mettant en question. Quand est-ce que nos services de communication vont grandir et fournir au citoyen une information sérieuse par des voies autorisées et crédibles ?

Source:Cridem

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind