« C’est la Russie! Ce sont les jeux! »

 JO - 2014

La cérémonie officielle des XXIIe jeux Olympiques d’Hiver vendredi dans le stade Olympique Fischt a fait la part belle à l’histoire de la Russie, après que les athlètes des 88 nations aient défilé avec en dernier lieu, traditionnellement le pays organisateur, la Russie.

Les trois mascottes officielles, l’Ours, le Lièvre et le Lépoard ont laissé la place à une représentation théatrale qui a ainsi balayé l’histoire de la Russie au travers des rêves d’une petite fille appelée Lyubov (amour en cyrilique). Le show a retracé l’histoire russe au travers des siècles jusqu’à la représentation actuelle de la grandeur de la Russie.

« Nous avons voulu raconter la Russie à la terre entière et dire combien nous l’aimons », ont expliqué les organisateurs. « Nous espérons que les téléspectateurs de toutes les régions de la Russie puissent sentir et partager notre amour. Vous êtes les bienvenus! C’est la Russie! Ce sont les jeux ! ».

Lac des Cygnes
Le show intitulé « We are in Russia! » (nous sommes en Russie), était divisé en 13 parties. Un premier chapitre appelé « Azbuka » (un abécédaire), énonçait l’alphabet russe. Les spectateurs ont pu ainsi entendre différentes voix, de toutes les régions de la Russie, du cercle polaire au-dessus de l’Océan Arctique à la région sub-tropicale de Sotchi, de la péninsule de Kamchatka à l’Oural.

Une autre partie du show était dévolue à une odyssée à travers le temps, une galerie historique d’événements ayant contribué à la construction de la Russie jusqu’à la glorification de la grande Russie.

© getty.
Sharapova chez elle
Place fut laissée ensuite aux discours avec Dmitry Chernyshenko, le président du Comité organisateur pour qui « le rêve de Sotchi 2014 est devenu réalité ». Thomas Bach, président du Comité International Olympique, pour ses premiers jeux olympiques après avoir succédé à Jacques Rogge à la tête du CIO, a ajouté: « Ce soir nous écrivons l’histoire. Ce sont les premiers jeux olympiques organisés dans la toute nouvelle Russie ».

Le président de la Russie, Vladimir Poutine a ensuite déclaré officiellement ouvert les XXIIe jeux Olympiques d’Hiver. La fresque a repris avec les deux derniers épisodes intitulés « The Dove of Peace » (la Colombe de la Paix) et « The Olympic Gods » (les Dieux de l’Olympe). La colombe figure bien entendu en bonne place dans le monde des symboles, dont ceux de la sphère olympique. La chorégraphie interprétée par la célèbre danseuse de ballet, Diana Vishneva a été couplée aux moyens technologiques modernes pour créer une représentation de la colombe, cédant la place à l’imagerie avec une brillante combinaison de deux éléments, l’espace et le sport à l’issue d’une représentation du célèbre « Lac des Cygnes » de Thaïkovski.

La scène finale, « The Olympic Gods », a voulu représenter l’accomplissement cosmique des athlètes russes où leurs images étaient associées à l’image de Dieux de l’Olympe. Entre les deux, le drapeau olympique, qui fête son centenaire en 2014, est entré dans le stade porté par 8 personnalités russes, 4 hommes et 4 femmes, dont Anastasia Popova (journaliste), Vladimirovna Terechkova, la première femme cosmonaute en 1963, ou le réalisateur et acteur Nikita Mikhalkov, vainqueur d’un Oscar avec ‘Burn by the Sun’.

Le patineur de vitesse Ruslan Zakharov a prêté le serment olympique au nom des 3.000 athlètes de ces JO. La cérémonie d’ouverture a réuni environ 3.000 artistes participant au show prévu pendant deux heures et demi, dont l’un des moments forts fut l’allumage de la vasque olympique. Portée d’abord par Maria Sharapova (tennis), née à Sochi, qui a fait son entrée dans le stade, la torche olympique est passée ensuite dans les mains de Yelena Isinbayeva (perche), Alexander Karelin (lutte greco-romaine), Alina Kabayeva (gymnastique), Irina Rodnina (patinage artistique) et Ladislav Tretyak (hockey sur glace).

© ap.
© ap.
© getty.
© getty.
Source : 7sur7

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge