CHAN 2014 : La RD Congo bat la Mauritanie

CHAN 2014

La République démocratique du Congo a battu la Mauritanie ce lundi à Polokwane (1-0), pour le compte du premier match du groupe D du Championnat d’Afrique des nations 2014. Un court succès, qui aura toutefois été difficile à aller chercher face à un adversaire qui ne s’est pas laissé impressionner.

Mission accomplie pour la RDC. Vainqueur de la première édition du Championnat d’Afrique des nations, la RD Congo n’a pas manqué son entrée en lice au CHAN 2014, au Peter Mobaka Stadium de Polokwane. Attendus dans le groupe D, les Léopards ont su faire la différence pour prendre trois points devant la Mauritanie, sur le plus petit des scores (1-0).

Face à un adversaire timide, qui a mis du temps à rentrer dans la partie, les Congolais ne se sont pas fait prier pour prendre le jeu à leur compte et mener les débats. Le portier mauritanien, Souleymane Diallo, étant mis à contribution (11e), avant de se faire une belle frayeur sur un centre mal négocié (22e). Le dernier rempart des Mourabitounes va ensuite se montrer chanceux, lorsqu’il va se voir sauvé par son montant gauche (37e). Un avertissement qui va avoir le mérite pousser les Mauritaniens à la révolte, avec leur première réelle occasion par l’intermédiaire d’Ely Cheikh Voulani (40e). Mais sa tentative n’inquiétera pas un Robert Kidiaba vigilent.

Video

Baghayogho voit rouge

Le second acte va démarrer tambour battant, avec des Congolais bien décidés à faire la différence. Ce qui va vite être le cas sur un penalty provoqué par Wade et transformé par Eddy Ngoyi Emomo (1-0, 51e). Une ouverture du score logique, venue récompenser la main-mise des Léopards sur le match. Sonnés, les Mauritaniens vont pourtant avoir une balle d’égalisation dans la foulée, mais la frappe de Yacoub Fall va mourir sur le poteau (60e).

Les choses vont ensuite se compliquer pour les hommes de Patrice Neveu, avec l’exclusion du capitaine Baghayogho coupable d’un tacle les deux pieds décollés(75e). A 10 contre 11, difficile de pouvoir inverser la tendance. Ely Cheikh va portant parvenir à donner des sueurs froides aux Congolais (84e), mais sa frappe va finalement passer au-dessus du but.

Un dernier avertissement pour la RDC, qui va ensuite poser le pied sur le ballon pour se diriger tranquillement vers un succès qui lui tend les bras. Le score n’évoluera plus et les Léopards engrangent leurs trois premiers points de la compétition. Au classement, ils prennent les commandes de la poule, en attendant la rencontre entre le Gabon et le Burundi.

- Les compositions de départ

RD Congo : Kidiaba – Nkulukuta, Kimwaki, Ungenda, Kasusula – Mbidi, Ilongo, Mavuanga – Mubele, Lusadisu, Emomo.

Mauritanie : Diallo – Wade, Sy, Fall, Coulibaly – Baghayogho, Samb – Sidi, Gaye, Bessam – Voulany.

Source : Afrik-foot

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge