CHAN 2014 : CHAN 2014 : le Burundi arrache la victoire face à la Mauritanie au bout du suspense

Burundi -rim

Le Burundi a battu la Mauritanie (3-2), ce samedi soir lors de la 2e journée de la phase de groupes du CHAN 2014. Un but de Ndikumana dans le temps additionnel est venu officiellement éliminé les Mourabitounes.

Fin de match cruelle pour la Mauritanie à l’occasion du dernier match de la 2e journée du CHAN 2012. Alors qu’ils pensaient décrocher le point du match nul dans le groupe D, les hommes de Patrice Neveu ont été punis au bout du temps additionnel par une équipe du Burundi inspirée (3-2). La faute à un but concédé au bout du temps additionnel.

Le match était d’ailleurs parti sur des bases folles. La faute à la vivacité d’Ely Cheikh Voulany, buteur après seulement 55 secondes de jeu. Lancé par son milieu de terrain l’attaquant résistait à la charge d’un défenseur avant de placer une frappe au ras du sol (1-0). Mais à peine les Mourabitounes avaient-ils célébré ce but qu’Abdul Fiston remettait les deux équipes à égalité. Entouré de trois défenseurs, l’attaquant Burundais parvenait à placer un coup de tête qui terminait au fond des filets (1-1, 11e).

Le spectacle au rendez-vous

De retour dans la partie, les Burundais avaient même l’occasion de passer devant lorsque le juge central désignait le point de penalty pour une faute peu évidente sur Ndarusanze. Mais le portier mauritanien captait la ballon en deux temps pour garder les siens dans la partie (25e). Un sauvetage salvateur qui allait faire retomber l’intensité du début de match, les deux équipes faisant sensiblement jeu égal, mais les Burundais se montrant plus inspirés et menaçants après leur égalisation. Ce qui avait le don de faire reculer la Mauritanie.

Les Mourabitounes avaient toutefois la balle du 2-1 juste avant la pause, mais leur dernier coup franc passe de peu au-dessus des buts du Burundi. De quoi leur donner des raisons de revenir des vestiaires avec de meilleures intentions pour rivaliser d’avantage avec leurs adversaires. Mais ce sont pourtant les Burundais qui allaient à nouveau faire trembler filets sur une frappe de Christophe Nduwarugira à l’entrée de la surface de réparation(1-2, 61e).

Erreur fatale à la 94e minute

Un coup dur pour la Mauritanie qui n’allait toutefois pas s’en laisser compter. Dans l’euphorie qui suivait le but du Burundi, Taghiyoullah Denna tête plaçait une tête imparable sur un centre d’Almamy Traoré pour remettre les pendules à l’heure (2-2, 70e). De l’autre côté du terrain, Souleymane Diallo devait encore s’employer pour éviter aux siens de concéder un but de plus (74e et 80e). Alors que les deux équipes se dirigeaient vers le partage des points, les Mauritaniens allaient voir tous leurs espoirs de qualification voler en éclats.

Des 30 mètres, Selemani Yamini Ndikumana se chargeait d’inscrire le but du 3-2 pour le Burundi… à la 94e minute de jeu. Un coup de poignard pour la Mauritanie, car ce but a des conséquences lourdes et élimine officiellement les Mourabitounes de la compétition. De son côté, le Burundi jouera sa qualification pour les quarts de finale lors du dernier match contre la RD Congo.

- Les compositions de départ

Mauritanie : S. Diallo – I. Sy, Y. Fall, Wade, B. Coulibaly – A. Samb, El Hacen, Denne – Bessam, Niass, Voullany.

Burundi : Arakaza – Harerimana, Hakizimana, Nsabiyumva, Hakizimana – Duhayindavyi, Ndikumana – Ndikumana, Nduwarugira, Ndarusanze – Fiston.

 

 

Source : Afrik

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge