Cheikh Ould Horma est un marocain glissé dans l’habit d’un mauritanien, dit une activiste sahraouie

sahraouieL’ex ministre mauritanien Cheikh Ould Horma est un marocain glissé en habit mauritanien, a déclaré l’activiste sahraouieNanna Lebatt Rachid, affirmant qu’il ne portera jamais préjudice aux sahraouis et qualifiant son dernier article de sans effet.
L’homme est le fils de feuHorma Ould Bebana, il est parti vers le Maroc, s’opposant à l’indépendance de son pays et revendiquant la marocanité de la Mauritanie, a-t-elle dit à l’adresse des jeunes sahraouis remontés contre l’article du ministre.
Le contexte inapproprié dans lequel le Dr a écrit son article, qui s’attaque à un mouvement de libération créé en Mauritanie et mondialement reconnu, trahit ses intentions occultes, a-t-elle ajouté.horma_babana_chekh_ould_dr
Il a intitulé par ailleurs son écrit par « El Bidhanes we mouchkil sahra » (les maures et le problème du Sahara), présentant une introduction totalement ratée et déconnectée du titre, a-t-elle ajouté.
« Le concept Bidhane, son usage et son sens constituent le casse-tête de la cause sahraouie en Mauritanie, après le regain de l’activisme mauritanien, en raison notamment du caractère pluricommunautaire de la société mauritanienne, qui a réduit le terme Maure à un cachet plus raciste que culturel unifié », a-t-elle poursuivi.
C’est pour cela que certains ennemis s’en servent comme fonds de commerce pour nuire à la cause sahraouie, attiser les différends entre nous-mêmes et avec nos frères négromauritaniens, afin de nous accuser de soutenir une communauté au détriment de l’autre, a-t-elle dit, précisant que cette approche est totalement contraire à la vérité.

Traduit de l’Arabe par Cridem

Source : Zahraa

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge