Chérif Atkhana Aïdara dénonce le coût de l’assurance automobile


Chérif Atkhana Aïdara, membre du comité d’organisation du pèlerinage annuel au mausolée de Cheikh Saad Bouh à Nimzatt (Mauritanie), s’est plaint de l’imposition d’une assurance aux véhicules automobiles sénégalais qui effectuent le déplacement.

Nimzat panneau assurance-photo Cridem

« Il y a des privés qui se chargent de cette assurance et l’utilisent à leur propre profit. Rien n’explique que le montant de l’assurance payée par les pèlerins ne soit pas fixe », a fait valoir M. Aïdara, président de la Fondation Cheikh Saad Bouh, dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, pour l’assurance de leur voiture sur le territoire mauritanien, certains pèlerins et voyageurs ont payé « entre 7.000 et 18.000 francs CFA pour les petits véhicules, dont l’assurance ne devrait pas dépasser 10.000 francs ».

« L’assurance aurait d’ailleurs dû être moins coûteuse… », a dit Chérif Atkhana Aïdara, estimant qu’il fallait « faire de sorte qu’il y ait un coût unitaire ». « Je ne fais pas confiance à ces privés qui fixent le coût de l’assurance à leur guise pour s’enrichir, sans aucune réglementation. »

De nombreux fidèles de la confrérie musulmane des Khadres sont présents à Nimzatt, la cité mauritanienne qui accueille la « ziarra » annuelle au mausolée de Cheikh Saad Bouh.

 »[…] Le coût de l’assurance des petits véhicules est de 10.000 francs CFA, tandis que celui des plus grands (bus et cars +Ndiaga Ndiaye+) est de 20.000 francs », a expliqué jeudi dernier à l’APS le président du Conseil supérieur national khadre du Sénégal, Cheikh Ousmane Diop.

Des pèlerins interrogés par l’APS ont, tout comme Chérif Atkhana Aïdara, décrié le coût de l’assurance en Mauritanie. Ils estiment qu’il n’est pas conforme à ce qui a été arrêté par les autorités sénégalaises, lors des réunions préparatoires organisées à Saint-Louis.

Le pèlerinage annuel de Nimzatt en est à sa 64ème édition. Lieu de convergence des Khadres, il mobilise chaque année près de 20.000 pèlerins du Sénégal et de la Mauritanie, qui fêtent la Korité dans la cité de Cheikh Saad Bouh.

MF/ESF/SAB

Source: APS

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge