Chine-Afrique : Pékin annonce des projets de coopération d’une valeur de 17 milliards de dollars

milliardsSelon l’agence de presse officielle chinoise, des protocoles d’accords d’une valeur de 17 milliards de dollars ont été conclus entre des entreprises et institutions financières chinoises et africaines jeudi, en amont d’une réunion de suivi des engagements du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac).
Dans une très courte note, publiée ce jeudi 28 juillet, l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, indique que des protocoles d’accords ont été signées par des entreprises et des institutions financières chinoises avec leurs consœurs africaines pour 39 projets de coopération.
Selon la note de Xinhua, ces partenariats couvrent des projets d’une valeur de 17 milliards de dollars. Ils concernent une multitude de secteurs, de l’industrie pharmaceutique aux infrastructures, en passant par l’énergie et les technologies de l’information et de la communication, ajoute Reuters.

Beaucoup d’inconnues

Aucun détail n’a été fourni quant à l’identité des opérateurs chinois et africains concernés par ces projets. Les pays africains concernés par ces accords n’ont pas non plus indiqués.
L’annonce de l’agence chinoise intervient la veille de la réunion des coordinateurs du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui se déroulera vendredi 29 juillet à Pékin.
Cette rencontre, co-présidée par l’Afrique du Sud et la Chine, rassemble environ 400 délégués chinois et africains, chargés du suivi des engagements pris parPékin et les pays du continent lors du Focac organisé à Johannesburg en décembre 2015.

Promesses chinoises

Lors du Forum de Johannesburg, la Chine s’était engagée à apporter jusqu’à 60 milliards de dollars de financement en faveur de l’Afrique, dont environ 35 milliards de dollars de prêts concessionnels et lignes de crédit à l’exportation, 10 milliards de dollars pour le Fonds de coopération chino-africain pour les capacités de production, 5 milliards de dollars en aide et en prêts à taux zéro, 5 milliards de dollars de financement supplémentaire pour le Fonds de développement Chine-Afrique et 5 milliards de dollars le développement des PME africaines.

Source : Jeune Afrique

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge