Christine Lagarde attendue à Nouakchott le 9 janvier

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde est attendue à Nouakchott le 9 janvier prochain, dernière étape d’un périple africain qui l’aura amenée au Malwi et en Cote d’Ivoire.

A Nouakchott, la directrice du FMI prendra part à la 5e Conférence régionale sur l’intégration maghrébine consacrée au thème « les investissements intra-maghrébins et les investissements directs étrangers : potentiel et impact sur l’emploi dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe ».

Elle devra également avoir des discussions avec les autorités mauritaniennes, notamment président de la république, Mohamed Ould Abdelaziz.

Le FMI a approuvé en décembre dernier un décaissement de 16,9 millions de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la Mauritanie.

En 2011, malgré le ralentissement de l’économie mondiale et les chocs exogènes, notamment la sécheresse et le ralentissement de la demande extérieure, l’économie de la Mauritanie a réalisé un taux de croissance de 4 %.

L’économie mauritanienne a enregistré des avancées importantes malgré la pauvreté, le chômage et l’inflation auxquels elle est confrontée, selon l’analyse exposée jeudi à Nouakchott par un chef de division du Fonds monétaire international (FMI).

Dans un communiqué publié le 27 novembre dernier, le Fonds monétaire international avait déclaré que « 1’économie mauritanienne a montré une plus grande résilience à plusieurs chocs exogènes ».

Selon la BCM, les réserves de changes de la Mauritanie avaient atteint, en fin septembre 2012 un niveau record avec 840 millions de dollars « l’excédent budgétaire global de cette année donnent aux pouvoirs publics de très grandes marges de manœuvre ».

« Ces performances offrent d’excellentes perspectives de croissance économique inclusive et durable qui amélioreront considérablement le bien être des citoyens », avait souligné le communiqué de Banque centrale de Mauritanie.

Source : ANI

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind