Chypre: le pirate du vol EgyptAir détourné n’aurait pas agi par amour

ChypreUne nouvelle audience a lieu ce jeudi 26 mai devant la justice chypriote pour Seif Aldin Mostafa. Cet Egyptien de 58 ans avait détourné en mars dernier un avion d’EgyptAir avec 66 personnes à bord. A l’époque, les autorités égyptiennes et chypriotes avaient affirmé que le pirate de l’air avait agi par amour pour son ex-femme installée à Chypre. Mais cette version est aujourd’hui contestée par les avocats de Seif Aldin Mostafa, qui aurait agi pour dénoncer les violations des droits de l’homme en Egypte, et absolument pas pour des raisons sentimentales.

L’histoire avait fait le tour du monde et avait été reprise, telle quelle, par tous les journaux de la planète. Une version d’un pirate de l’air maladroit, qui n’avait agi que par amour pour son ancienne femme.

Cependant, cette version des faits est contredite par le principal intéressé, Seif Aldin Mostafa. Il affirme n’avoir agi que pour dénoncer les violations des droits de l’homme en Egypte. Pour son avocat, Roberto Vrahimi, les autorités chypriotes et égyptiennes ont voulu à dessein maquiller les motivations réelles de son client.

« Ils ont prétendu qu’il s’agissait d’une histoire d’amour, mais en réalité mon client n’avait aucunement l’intention de voir sa femme, ou plutôt son ex-femme, explique-t-il. Il n’y a pas eu non plus de lettre d’amour ! C’est vrai qu’il a donné une lettre, mais cette lettre contenait les noms de 63 femmes détenues en Egypte, dont il demandait la libération. Son but était de montrer au monde que l’Egypte n’est pas une démocratie. Cela n’a rien à voir avec une histoire d’amour ! »

Selon son avocat, le pirate de l’air espérait atterrir en Italie pour y déposer une demande d’asile. Il défendra cette version des faits ce jeudi devant la justice chypriote. Son objectif : contester l’extradition de son client, au motif qu’il pourrait faire l’objet de torture et encourir la peine de mort, s’il était renvoyé dans son pays d’origine

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge