Cisjordanie: des Palestiniens incendient un lieu sacré juif

PalestiniensCe vendredi matin, à l’aube, des dizaines de Palestiniens ont attaqué le tombeau de Joseph à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Ils ont incendié ce site révéré par les juifs, alors que cette journée doit être marquée par une forte mobilisation à travers les Territoires palestiniens.

Les groupes palestiniens ont tous appelé à faire de cette journée un « vendredi de la révolution » en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Deux territoires qui devraient voir affluer les manifestants, avec de possibles affrontements, notamment avec les forces de sécurités israéliennes.

Dans ce contexte, l’incendie du tombeau de Joseph, à l’aube, consécutif à des jets de cocktails Molotov n’a fait qu’accroître la tension. L’endroit est en effet sensible : pour les juifs, le tombeau abrite la dépouille de Joseph, l’un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d’où son corps a été ramené selon la tradition biblique. Le site, où les Palestiniens affirment que se trouve la tombe d’un cheikh local, avait été le théâtre d’affrontements meurtriers, notamment durant la deuxième Intifada (2000-2005).

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge