CNLS/ Campagne nationale de dépistage du VIH/SIDA/ Lancement à partir de Zouerate.

AB SY

La tribune officielle de la ville de Zouerate a abrité ce mardi 16 décembre 2014 la cérémoniela cérémonie de lancement de la campagne nationale de dépistage du VIH.

L’évènement a été rehaussé par la présence de la Secrétaire exécutive du Comité National de Lutte contre le Sida(CNLS) DR N’Doungou Sala BA, son staff, d’un conseiller de l’OMS et d’autres personnalités.

Dans son allocution, Mme BA a rappelé l’importance accordée par le président de la République la République, son premier ministre président du Comité national de lutte contre le sida pour réduire les risques de propagation de cette pandémie et ses effets dévastateurs dans notre pays. Elle a souligné l’importance du dépistage « quand une personne est testée séropositive, elle est mise   automatiquement m automatiquement sous traitement, la       stratégie de tester et   traiter, stratégie qui permet l’accès universel         privilégie l’accès universel au traitement et qui permet une baisse du virus à 95%. Surtout, avec cette stratégie, le dépistage   va permettre aussi l’élimination de la transmission du virus de la mère à l’enfant. Aujourd’hui, aucun enfant ne doit pas être né avec le VHI. Avec le dépistage, la mère sera mise sous traitement et son enfant son nait     sans le SIDA ». AB SIPoursuivant, la Secrétaire exécutive du CNLS a mis en exergue l’intérêt de cette stratégie pour les populations du Tiris Zemmour, la sensibilisation des entourages proches, des amis, appelant tout le monde à accomplir ce geste anonyme et gratuit. Ella a   Ella a aussi rappelé le rôle capital joué par les guides et leaders religieux dans la sensibilisation pour combattre ce fléau, sans oublier la société civile, les média.

A son tour, Mohamedou BA, secrétaire exécutif régional du CNLS a souligné l’importance de cette journée qui traduit l’intérêt accordé par le CNLS à cette zone enclavée. Le conseiller du Wali chargé des Affaires économiques et politiques a appelé tout le monde à se faire dépister pour combattre encore plus cette pandémie. A rappeler que des séances de dépistages sont prévues dans toute la région pendant 10 jours et des réactifs seront mis en   mis en place pour d’autres dépistages.

A.S

 

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge