Collège des délégués du personnel de Kinross Tasiast Mauritanie : Communiqué de presse

TasiastPar lettre en date du 1er Avril courant, la direction de Kinross Tasiast nous a fait connaitre sa décision portant dénonciation de la convention collective d’entreprise, arguant du fait que les difficultés auxquelles la société fait face actuellement l’obligent à réduire ses coûts de production, y compris ceux liés au personnel afin de préserver l’avenir de la mine.
Cette décision fait suite aux mesures anti-travailleurs prises ces dernières années par notre employeur (Kinross Tasiast Mauritanie) en vue de remettre en cause les droits acquis des travailleurs qui se manifestent notamment par les compressions récurrentes d’effectifs ayant entrainé, depuis 2013, le licenciement de 700 travailleurs sur les 1700 salariés de l’entreprise La lettre a fixé le 15 avril courant comme date butoir pour recueillir les suggestions des délégués du personnel.
Passé ce délai, la direction de l’entreprise va prendre les mesures qu’elle juge nécessaires à partir du 30 du mois courant.
Les principales modifications avancées par l’employeur portent sur la réduction du montant du bonus trimestriel que la société propose de calculer désormais sur la base d’une moyenne de cinq jours au lieu de 30 jours et la révision à la baisse des taux de prise en charge de l’assurance maladie et l’ITS qui passent respectivement de 100% à 80% et de 75%à 25%.
Les Délégués du Personnel de Kinross tiennent à apporter les précisons suivantes afin d’éclairer l’opinion publique sur ce sujet :
• Les travailleurs de Kinross Tasiast Mauritanie refusent de façon catégorique toute remise en cause de leurs droits acquise et entendent poursuivre leur lutte par tous les moyens légitimes pour préserver ces acquis d’autant plus que le seul apport de cette entreprise dans le tissu économique national se résume dans les rémunérations qu’elle verse à la main d’œuvre nationale.
• La crise dans laquelle se débat la société est due probablement à la mauvaise gestion et à l’absence d’une stratégie efficace de rationalisation et il est évident qu’une éventuelle réduction des salaires et avantages des travailleurs ne contribue pas de façon significative à l’amélioration de la performance de l’entreprise en raison du faible apport de la charge salariale dans le coût global de production et si la direction de l’entreprise voulait vraiment réduire les coûts tout en économisant beaucoup de sous elle devait chercher à réduire sa facture énergétique en faisant notamment recours aux énergies renouvelables
• les motifs évoqués par la direction de la société pour justifier la dénonciation de la Convention à savoir la baisse des cours de l’or sur les marchés mondiaux ne tiennent pas, car le cours il est de notoriété publique que le cours de l’or oscille en fonction des fluctuation des marchés. Dans tous le cas, la direction de l’entreprise ne nous a jamais fourni d’éléments d’informations qui nous permettent d’évaluer de façon objective la gravité des difficultés économiques et financières que l’entreprise prétend rencontrer suite à la fluctuation des prix de l’or sur les marchés mondiaux. Il s’agit donc de simples allégations générales qui ne sont pas étayées.
• La convention collective d’entreprise qui était conclue pour une durée de trois ans et dont la durée arrivait à terme dont le 25 décembre 2015 a été automatiquement prorogé depuis déjà plus de 3 mois pour une durée en principe irrévocable de trois ans. D’ailleurs, les conventions collectives d’entreprise conclues pour une durée déterminée dont l’objectif est de garantir la stabilité de relations de travail entre l’employeur et les travailleurs ne sont pas sujettes à dénonciation.
*en tant que représentants agissant au nom de l’ensemble du personnel de Kinross Tasiast nous réitérerons notre entière disponibilité de nous engager dans toutes négociations sérieuses visant à améliorer les conditions de vie et de travail et tenons à n’épargner aucun effort pour assurer le succès de ces négociations

Les signataires :

Source : CGTM

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge