Combien gagne Usain Bolt?

Star des JO, Usain Bolt ne laisse personne indifférent. Avec sa dégaine décontractée, son énorme sourire et son égo indéfectible, l’athlète jamaïcain est d’ores et déjà entré dans la légende.  
En 2008 à Pékin, Bolt avait opéré une véritable razzia de médailles. Lauréat de l’or sur le 100 et le 200 mètres, il avait également remporté l’or sur le 4×100 mètres. Quatre ans plus tard à Londres, il a remporté dimanche la médaille d’ordu 100 mètres.

Cette année, le Jamaïcain à gagné d’après Forbes pas moins de 20,3 millions de dollars. Il est le 63e sportif le mieux payés du monde, et le 8e athlète le mieux payé de ces Jeux Olympiques de Londres. Un montant véritablement exceptionnel en athlétisme. Une discipline qui, somme toute, rapporte beaucoup moins que le golf, le basket ou encore le football

Peu de prize money

Les tarifs des récompenses en vigueur dans le monde de l’athlétisme sont loin d’être mirobolants. Usain Bolt remporte 60.000 dollars s’il remporte les championnats du monde, 100.000 dollars pour un record du monde, à peine 10.000 dollars pour chaque victoire en Diamond League (et 40.000 de plus s’il gagne la saison).

En revanche, les « jetons de présence » de Bolt lors des meetings d’athlétisme se monnaient à prix d’or : Usain Bolt attire les foules, et sa seule présence est rémunérée entre 200.000 et 350.000 dollars. Les tickets pour l’épreuve de 100 mètres aux Jeux Olympiques de Londres se sont d’ailleurs arrachés au prix de 1.130 dollars (le plus élevé des Jeux).

Sponsors

Evidemment, ce sont principalement les annonceurs qui ont fait du très charismatique Usain un homme riche. Avant Les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Usain Bolt n’avait des contrats qu’avec Puma et la compagnie téléphonique jamaïcaine Digicel. Les choses ont bien changé depuis…

La désinvolture de l’homme le plus rapide du monde a attiré nombre de nouveaux sponsors : Usain Bolt est désormais lié à Visa, aux montres suisses Hublot, à la boisson Gatorade et à Virgin Media. Le Jamaïcain va aussi développer sa propre ligne d’écouteurs pour Soul Electronics et devenir l’égérie de Nissan Motors (contre plusieurs millions de dollars).

Sans surprise, c’est l’équipementier allemand Puma qui fournit la plus grande partie des revenus de Bolt. Passé pour la première fois en 2003 (Bolt avait alors 16 ans), son contrat a été renouvelé en 2010 et Bolt reçoit désormais 9 millions de dollars par an! En comparaison, un gros contrat Nike avec un footballeur connu atteint en général dans les 1 million de dollars.

Ecrivain et… DJ

En 2010, Usain Bolt a signé un contrat avec les éditions HarperCollins pour écrire une autobiographie: « 9 :58, being the world’s fastest man ». Une nouvelle publication est attendue après les JO.

En Jamaïcain très attaché à son pays, Usain Bolt est amateur de reggae, dancehall et de rap. Les Bruxellois pourront le vérifier le 7 septembre: l’athlète s’installera derrière les platines au Heysel, en marge du Mémorial Van Damme.

Source: 7sur7

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind