Commémoration de la bataille de Nimlane (Tagant)

NimalaneLe 109ème anniversaire de la bataille historique de Nimalane, chef lieu de la commune de Tensigh (Tagant), a été commémoré samedi par une manifestation culturelle et artistique grandiose destinée à revivre la mémoire des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour la défense de l’honneur et de la patrie.
La bataille historique de Nimlane incarne l’esprit et le sens de l’unité nationale avec la participation des héros venus des différentes zones du pays pour infliger aux colons des pertes humaines et matérielles considérables.
La cérémonie inaugurale de la manifestation culturelle commémorative s’est déroulée, sous la supervision du Wali du Tagant, M. Sid Maouloud Ould Brahim, qui avait à ses côtés le conseiller technique de la ministre de la culture et de l’artisanat, M. Mohamed El Moktar Ould Sid’Ahmed lehbib, des élus Tagant et des cadres, notables et un grand public de Nimalane.
Le wali a salué l’organisation de cette manifestation culturelle et rappelé que la bataille de Nimalane marque une étape phare dans la lutte anticoloniale et la défense de l’honneur et de la partie.
 »Nous devons toujours penser à nos martyrs pour les glorifier en mettent en exergue leur vulgariser et leur prouesse et bravoure. Ils nous ont donné des leçons la dans le domaine résistance et méritent de nous plus que ça », a souligné le wali.
Pour sa part, le maire de Tensigh, M. Meîmoune Ould Sombara, a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation visant à jeter la lumière sur une étape importante de notre glorieuse histoire et sortir nos martyrs du cercle de l’oubli.
Il a aussi rappelé l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à la promotion du patrimoine culturel et souligné l’intérêt ce genre de manifestation dans l’ancrage de l’esprit du sacrifice et de l’amour de la patrie chez les générations montantes.
Après la cérémonie inaugurale, les participants se sont rendus à la tombe des martyrs et au mémorial de quatre officiers français tombés sur le champ de la bataille.
Des conférences animées par intellectuels et universitaires traitant les causes, les conditions et les détails de la bataille ont été présentées par la suite.
La manifestation a été clôturée samedi soir une soirée artistique et culturelle comprenant des lectures poétiques qui glorifient la résistance et les martyrs de Nimalane et des pièces artistiques animées par des troupes de la commune de Tensigh.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge