Commémoration de la journée mondiale de l’albinisme

CommémorationLa Mauritanie, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, a commémoré samedi la journée mondiale de l’albinisme qui coïncide avec le 13 juin de chaque année.
A cette occasion, le ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a, en collaboration avec l’association mauritanienne pour l’appui et l’insertion des personnes atteintes d’albinisme et le syndicat mauritanien des journalistes, organisé une cérémonie pour la circonstance.
Le secrétaire général du ministère, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Ould Sidi Yahya, a précisé que les dernières années ont connu une multiplication de l’appui annuel accordé par le budget de l’Etat aux associations oeuvrant dans le secteur des handicapés.
C’est ainsi que des transferts financiers substantiels ont été consentis à un certain nombre d’enfants handicapés. Il a ajouté que l’albinisme est un phénomène héréditaire dont les personnes atteintes font face à de nombreux problèmes sociaux et de santé comme la malvoyance, l’incapacité de supporter les rayons solaires ainsi que l’isolement et la faiblesse de la scolarisation.
C’est dire l’importance de la sensibilisation sur lever tous ces obstacles.
En tout état de cause, les stratégies et programmes de développement prennent en charge ces questions et s’attellent à améliorer les conditions de vie de toutes les franges de la société en particulier les handicapés, louant au passage le rôle des partenaires dans ce sens, l’OMS en particulier.
Le président du syndicat mauritanien des journalistes (SMJ), M. Ahmed Salem Ould Moktar Salem, a réaffirmé le soutien, l’appui et l’accompagnement du SMJ aux efforts de l’association nationale des personnes atteintes d’albinisme tendant à insérer ces handicapés dans la vie active.
Il a appelé à mener des campagnes de sensibilisation impliquant toutes les associations de la société civile pour lever tous les obstacles qui s’érigent sur le voie de l’insertion de ces personnes.
Pour sa part, le président de l’association nationale des personnes atteintes d’albinisme, M. Nejib Ould Dah a dit que l’albinisme est un phénomène qui apparaît avec la naissance de l’homme et dont les victimes souffrent de la chaleur du climat, de l’isolement et d’un traitement, au plan social qui n’est pas approprié.
Il a loué l’appui du ministère, du syndicat des journalistes, de Mauritel à cette catégorie de handicapés pour améliorer leurs conditions.
Le représentant de l’OMS, M. Jean Pierre Baptiste, a, en ce qui le concerne, souligné l’importance du rôle de la société civile dans la lutte contre tous les comportements négatifs envers ces personnes.
La cérémonie s’est déroulée en présence du commissaire adjoint aux droits de l’Homme et à l’action humanitaire ainsi que d’autres personnalités.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge