Commémoration de la journée mondiale de l’alimentation

journee-mondiale-de-lalimentationLa Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré, lundi, la journée mondiale de l’alimentation placée cette année sous le thème: »Le climat change, l’alimentation et l’agriculture aussi ».

La journée internationale de l’alimentation s’est distinguée, cette année, par l’organisation d’une cérémonie commémorative dans les locaux de la Chambre du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture sous la supervision de Mme la ministre de l’Agriculture, Mme Lemina Mint El Kotob Ould Momma.

Dans une allocution qu’elle a prononcée à cette occasion, Mme la ministre a indiqué que la commémoration de cette journée internationale permet d’élaborer le diagnostic de la situation alimentaire internationale, et d’élaborer de nouveaux programmes et politiques en la matière.

Elle ajouté que la sécurité alimentaire et la disponibilité quotidienne des aliments constituent, de nos jours, la préoccupation principale de la communauté internationale à cause de l’augmentation des besoins en aliments et la diminution des surfaces cultivables du fait des changements climatiques.

Elle a souligné que, pour faire face aux problèmes liés à l’alimentation, et sur instructions fermes de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui accorde une attention particulière à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté, notamment dans les milieux ruraux, le gouvernement à mis en oeuvre des programmes de développement qayant un impact positif sur l’augmentation de la production et l’amélioration de la situation alimentaire en Mauritanie.

La ministre a par ailleurs révélé que son département a adopté des politiques visant à l’augmentation de la production agricole pour diminuer l’importation des produits alimentaires, et visant également à l’encouragement de la culture sous pluie parallèlement à l’aménagement de plus de surfaces réservées à la culture irriguée, ajoutant qu’un programme agricole spécifique à la période allant de 2016 à 2025 sera présenté au conseil des ministres dans les prochains jours.

Pour sa part, le représentant de la FAO à Nouakchott, M. Athman Maravily, s’est félicité de l’engagement des autorités publiques mauritaniennes à moderniser le programme national agricole ainsi que la loi d’orientation agropastorale en cours d’élaboration et la stratégie nationale de gestion responsable du développement durable de la pêche et de l’économie maritime.

Il ajouté que l’ensemble de ces programmes et stratégies ont été élaboré en parfaite concertation entre les départements concernés et les partenaires au développement, notamment son institution, la FAO. Il a ensuite lu le discours du Directeur général de la FAO dans lequel il a indiqué que, cette année, la commémoration a journée internationale de l’alimentation est réservée à l’analyse des procédés d’alimentation et d’agriculture pouvant être améliorés aux fins de faire face à la détérioration des conditions climatiques.

Les personnalités présentes à cette cérémonie commémorative de la journée internationale de l’alimentation ont suivi l’exposition d’un film relatif à l’impact du changement climatique sur l’agriculture, l’élevage et la pêche à travers le monde.

La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Amedy Camar, et de nombre de responsables dans les différents départements concernés.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge