Commission de distribution du Fonds de la presse : La nouvelle équipe installée après une douloureuse césarienne

Hapa - rimweb.netL’Authentique - Le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, qui joue également le rôle du ministère de la Communication, qui a été défalqué dans le nouvel organigramme du gouvernement, vient de procéder à la nomination de la nouvelle Commission chargée de la distribution du Fonds de la presse.

Il s’agit d’un fonds public de 200 Millions d’UM attribué aux médias, audiovisuel, presse écrite et électronique, suivant des critères de sélection qui n’ont jamais fait l’objet d’unanimité.

Le retard pris dans la mise en place de la commission, qui intervient presqu’à la fin de l’exercice budgétaire était dû à des dissensions au sein des associations de presse. Ces derniers avaient en effet récusé la représentativité d’une association qu’ils considèrent comme fantoche. Les tentatives d’arbitrage se sont ainsi heurtées pendant des mois aux dissensions internes à la profession, avant qu’un compromis soit trouvé.

La Commission de distribution du fonds de la presse, présidée par Cheikh Ould Abba, ex-ministre de la Communication lors de la transition 2005-2007, est composée de deux représentants du Ministère chargé des Relations avec le Parlement, en l’occurrence Imam Cheikh Ould Ely et Ahmed Ould Moustapha.

Elle comprend également un représentant du Ministère des Finances, Fall Khayar et de quatre représentants des associations de presse, notamment Aly Mohamed Ould Ebnou du Regroupement des éditeurs de la presse écrite, Eby Ould Mohamed Bouna, de l’association de la presse électronique, Abdouty Ould Aly de l’association des médias audiovisuel et Aziz Ould Soufi du Syndicat des journalistes de Mauritanie.

Conformément aux dispositions de l’article 3 des dispositions internes de la commission, les membres cités sont nommés pour une année. Et l’année est bel et bien celle en cours. Est-ce à dire que cette commission devra présenter les résultats de son travail au terme des deux semaines qui restent de la présente année ? Certainement !

MOMS

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge