Commune de Dar El Avia : L’APP grossit ses rangs ! – [PhotoReportage]

Un groupe composé de cadres et de leurs bases ont annoncé vendredi après-midi au cours d’un meeting organisé à Miftah El Khaïr (commune APP grossit ses rangs  Commune de Dar El Aviade Dar El Avia) leur ralliement « inconditionnel » à l’Alliance Populaire Progressiste (APP), la formation de Messaoud Ould Boulkheïr, le président de l’Assemblée nationale.

Ce groupe conduit par M. Cheikh Tidjane Ould Bleïl et comprenant notamment MM. Demba O. M’Haïmid, Hmoud O. Yarg, Lam Toro O. Bleïl, Abdallahi O. Yarg et Taher O. M’Haïmid a milité au PRDS sous l’ère de Ould Taya étant à l’époque la première force politique de cette commune rurale de la mouqata’a de Boghé.

Depuis le putsch de 2008, cette mouvance avait gelé toute activité politique même si elle avait soutenu la candidature de Messaoud O. Boulkheïr à la présidentielle de 2009.

Une délégation de haut niveau de la direction du parti a tenu à faire le déplacement pour saisir cette opportunité. Conduite par M. Ladji Traoré, Secrétaire général, elle comprenait également MM. Mohamed O. Yarg (ex-ministre et coordinateur régional du parti), Sall Abdoulaye (secrétaire chargé de la jeunesse et des femmes et président de la commission d’implantation au Brakna) et Bécaye O. Baba O. Bechir ainsi que plusieurs autres cadres de cette formation.

Les maires APP de Dar El Avia et Ould Birome, respectivement MM. Cheikh O. Abdallahi O. Habib et Mohamed Abdel Jelil O. Ebiyaye, les secrétaires généraux de la sous-section et de la section ainsi que le député UFP de Boghé, M. Kebbad O. Ndeyye étaient également au rendez-vous pour donner à cet événement un cachet particulier.

Des centaines de personnes (dont une écrasante majorité de femmes) venues de diverses localités de la commune (Arwa 1, Arwa 2, Dar El Avia, Bowdé, Miftah El Khaïr et Hamdallaye ont accueilli la délégation sous des applaudissements et des youyous, scandant des slogans qui vantent les mérites du leader Messaoud, « l’Homme de l’initiative de sortie de crise ».

Après la lecture de quelques versets de Coran par Nejiba M/ Ahmed, les secrétaires généraux de la sous-section et de la section, respectivement MM. Mokhtar O. Alioune et Ngaïdé Hamath ont vivement remercié la direction du parti pour sa présence physique avant leur satisfaction de voir ce groupe grossir les rangs de l’APP et lui insuffler ainsi un sang neuf. « L’APP est votre parti naturel ! », ont-ils lancé aux nouveaux venus.

Ensuite, M. Demba O. Mhaïmid a lu, au nom de son groupe, la déclaration solennelle de ralliement qu’il justifie par « l’engagement patriotique de l’APP et de son leader qui s’est toujours sacrifié pour l’instauration d’une Mauritanie unie, forte, démocratique et prospère ». Lui succédant, les maires des communes de Dar El Avia et de Ould Birome ont exalté l’initiative

₺La Mauritanie d’abord » de Messaoud Ould Boulkheïr qui a rapproché les camps du pouvoir et de la COD qui se regardaient en chiens de faïence. Pour les édiles, « c’est la preuve de l’amour que le président Messaoud voue pour son pays et de son attachement aux principes de justice, d’égalité et de démocratie ».

Le maire de Ould Birome a saisi l’occasion pour dénoncer « les agissements anti-démocratiques du Fédéral UPR du Brakna et de l’ADG de la SNIM qui instrumentalisent les projets de l’Etat en direction des populations pour en faire un instrument de propagande et de pression politique ». Il fait allusion à la sortie de ces deux hommes qui ont fait miroiter la semaine passée aux populations un projet de regroupement villageois d’une valeur de 500 millions d’UM.

Pour clore ce ballet de discours, le SG du parti Ladji Traoré a pris la parole pour saluer et encourager au nom du président et de la direction du parti, les populations du Brakna et leurs élus pour « le travail remarquable qu’ils ont accompli ». « L’APP est engagée dans une campagne d’implantation de ses structures de base pour créer les conditions d’un changement radical par des voies pacifiques et instaurer un régime fondé sur l’égalité et la justice ».

Il a dénoncé au passage les agissements de l’ADG de la SNIM qui doit être soumis à « l’obligation de réserve » avant de féliciter les nouveaux militants « qui ont pris leur courage à deux mains pour rejoindre le combat pour l’égalité ». Les propos du SG ont été traduits en Hassaniya et en Pulaar par le Dr Mohamed O. Yarg et Sall Abdoulaye qui ont saisi également l’occasion pour y ajouter leurs grains de sel.

Cette grosse prise de l’APP dans cette partie du Brakna où elle demeure la 1ère force politique est censée donner des sueurs froides aux responsables locaux de l’UPR qui n’ont cessé, depuis ces dernières semaines, de mener une campagne de séduction à l’endroit des populations pour tenter de les apprivoiser (distribution de grillages aux coopératives avec exigence de la présence de leurs membres au moment même où le meeting de l’APP devait se tenir, instrumentalisation des projets financés par l’Etat et ses partenaires au développement etc.). La bataille promet d’être rude dans ce paysage politique très hétéroclite à quelques mois des échéances électorales./

Dia Abdoulaye (camadia6@yahoo.fr)
Brahim O. Ely Salem

RIMWEB VOUS Y MÈNE EN IMAGES…

 

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind