Communiqué concernant la création d’un réseau Mauritanien d’observation des élections

observation des elections
Le siège du Club des Intellectuels Mauritaniens pour la Démocratie et le Développement a abrité samedi 4 mai 2013 dans l’après midi une réunion qui a regroupé les organisations de la société civile indiquées ci-dessous et ce en vue de mettre sur pieds un réseau national pour l’observation des élections dans le pays.

Les organisations fondatrices du dit réseau ont ,au cours de leur réunion constitutive,mis l’accent sur l’importance de la participation effective de la Société civile dans la préparation des conditions idoines pour le déroulement satisfaisant pour toutes les parties prenantes des échéances électorales attendues dans le pays,à travers notamment la coordination et la concertation entre tous les protagonistes.

Les fondateurs du réseau ont par ailleurs précisé que cette instance se fixe pour objectif de participer à l’observation en amont et en aval de tout processus électoral dans le pays, de suivre la bonne marche des campagnes électorales,de veiller à la régularité et à la transparence des scrutins et au suivi sur le terrain de l’exécution des opérations électorales à proprement parler.

La comité exécutif issue de la réunion constitutive a choisi le professeur Mouhamed Lemine Ould El Kettan comme coordinateur du réseau.

Le comité fondateur annoncera son démarrage effectif et précisera ses objectifs fondamentaux et son plan d’action détaillé au cours d’une conférence de presse qui sera tenue sous peu.

Le comité constitutif du réseau se compose des organisations suivantes:

– Le Club des Intellectuels Mauritaniens pour la Démocratie et le Développement
– Le centre Arabo-Africain pour la communication et le Développement
– L’Organisation pour la transparence et le Développement
– l’Association Mauritanienne pour la Défense des droits de la femme
– le réseau des femmes journalistes
– La ligue Mauritanienne pour l’appui de l’action de la société civile
– L’association Mauritanienne pour le soutien du développement

Mauritel