Communiqué conjoint des deux Chefs d’Etat Major des Armées mauritaniennes et sénégalaises

La visite d’amitié et de travail du Général de division Mamadou SOW, Chef d’Etat – Major Général des Armées sénégalaises en Mauritanie, sur invitation du Général de division Mohamed OULD CHEIKH MOHAMED AHMED, Chef d’Etat – Major Général des Armées mauritaniennes, a été clôturée mercredi à Nouakchott.Armée-etat major senegal-rim

Au cours de cette visite de deux jours, les deux Chefs d’Etat – Major Général ont eu un tête-à-tête au cours duquel ils ont échangé leurs points de vue sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région et passé en revue les aspects de la coopération entre les deux Armées. A cet effet, ils se sont focalisés sur les points suivants :
– la sécurité transfrontalière ;
– la lutte contre le terrorisme ;
– les opérations de paix dans le cadre de la MINUSMA.
Les deux parties ont indiqué dans un communiqué conjoint que cette visite s’inscrit dans le cadre des relations privilégiées de coopération et d’amitié entre le Sénégal et la Mauritanie.
 » Elle témoigne de la volonté commune de son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie et de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal à oeuvrer pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement des deux pays frères « , selon le document.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, le communiqué précise que les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en oeuvre pour mieux prendre en compte cette menace par des échanges d’expertise et d’information dont disposerait l’une ou l’autre des deux parties.
Au sujet de la sécurité transfrontalière, les deux parties ont formulé des recommandations visant à exercer la surveillance des frontières par le renforcement des patrouilles et le contrôle des points de passage et à améliorer la surveillance fluviale et le contrôle du littoral maritime par une coopération accrue entre les forces navales des deux pays.
Au plan de la formation, la partie sénégalaise a exprimé le besoin d’élargir la coopération dans le domaine de la formation.
Le Chef d’Etat – Major Général des Armées sénégalaises a invité son homologue mauritanien à effectuer une visite d’amitié et de travail au Sénégal.
En réponse, le Chef d’Etat – Major Général des Armées mauritaniennes a remercié la partie sénégalaise pour les efforts consentis pour la consolidation et l’amélioration des relations bilatérales et a accepté, avec plaisir, l’invitation qui lui a été adressée pour une visite d’amitié et de travail au Sénégal dont la date sera fixée ultérieurement.

Source : Ami

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind