Communiqué de la HAPA – [PhotoReportage]

HAPA-ELECTION2013 - RIMWEB.NETLa Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) tient à la veille des élections législatives et municipales à réaffirmer sa volonté d’agir fermement afin de faire respecter par tous les médias publics et privés les principes de pluralité, d’équité et de juste équilibre entre les différents candidats.

La HAPA assure ainsi la mission qui lui est clairement attribuée par Le législateur. En effet l’article 5 de la loi 018 – 2010 stipule bien que la HAPA «garantit l’autonomie et l’impartialité des moyens publics de communication et d’information….

En période électorale elle veille à l’égal accès des candidats aux medias publics» L »article 47 de la loi portant libéralisation de l’audiovisuel précise également que : «la HAPA assure l’accès équitable des formations politiques aux medias, selon leur importance et leur représentativité notamment durant les périodes électorales».

La HAPA tient à souligner que ces principes d’équité et d’équilibre s’imposent également aux medias privés. C’est ainsi qu’il est clairement précisé dans les cahiers de charge des opérateurs de l’audiovisuel privé que «l’éditeur veille à ce que l’accès pluraliste des formations politiques à l’antenne soit assuré dans des conditions de programmation comparable».

C’est donc en parfaite adéquation avec l’esprit et la lettre de la loi que la HAPA usera de son autorité pour imposer aux medias publics et privés le respect scrupuleux des principes d’équité et d’équilibre entre tous les candidats, durant toute la période électorale.

C’est justement dans cet esprit que la HAPA a mené des séries de rencontres avec les medias publics et privés, les regroupements de presse, les sites électroniques, les partis politiques, les associations de la société civile ainsi que plusieurs observateurs de la scène nationale et internationale.

Elle vise à travers ces rencontres à informer tous les acteurs de la scéne médiatique et politique des exigences professionnelles et légales, de la volonté de la HAPA à faire respecter scrupuleusement la loi et à assurer aux partis politiques un accès équitable aux medias publics et privés durant les prochaines consultations.

La HAPA œuvrera en particulier à fixer un volume de temps horaire gratuit pour tous les candidats dans les medias publics. Elle s’assurera également aussi de la couverture honnête et équitable de ces élections par tous les medias : Il est en effet essentiel que tous les courants d’idée qui respectent les principes démocratiques puissent s’exprimer librement dans nos medias publics et privés.

La HAPA s’élèvera également contre toute forme de publicité déguisée en faveur d’un candidat ou d’un autre. Elle rejettera toute forme d’expression qui soit incompatible avec le respect des valeurs de la République et des principes démocratique.

La HAPA est donc, encore une fois, déterminée à remplir, durant les prochaines élections, la mission qui lui est dévolue par la loi. Elle le fera avec résolution et fermeté mais dans le respect strict des principes de liberté de presse et de libre expression.

RIMWEB VOUS Y MÈNE EN IMAGES…

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge