Communiqué de presse

assalamalekoumLa ville de Nouakchott (Mauritanie) accueille la septième édition du festival international Assalamalekoum, du 12 au 18 juin 2014. Organisé par ZAZA Productions, entreprise de développement culturel mauritanienne, le festival fait vibrer la capitale aux sons Hip-Hop et diffuse les valeurs de tolérance et de mixité culturelle à l’image d’une jeunesse mauritanienne effervescente.

Dans un contexte aride où la culture peine à prendre racine, le mouvement Hip-Hop mauritanien souhaite s’imposer sur la scène internationale, et le festival Assalamalekoum est bien résolu à concrétiser cette opportunité en venant bousculer la quiétude nouakchottoise, depuis 2008, pour créer chaque année l’ébullition !

Assalamalekoum n’est pas seulement un festival de musique, mais aussi le temps des rencontres, un espace d’expression libre et de liens entre les acteurs du mouvement Hip-Hop au-delà des frontières.

Au-delà des prestations scéniques d’une pléiade d’artistes locaux et internationaux (Zaho, Disiz, Smarty, Awadi, Weld el 15, Pockemon Crew, Soco Izi, Ouleya Mint Amartichitt, Soldiers Hems, Yontamen, Francoman, Overdoz, Backross, Khazali Kimi, Soniaremou, Saïdou Nourou Gueye, Tonia Fiya, Laye B, Youpi 4 ever…), le festival offre des formations aux métiers de la culture aux jeunes artistes, et participe à la sensibilisation aux diverses disciplines du Hip-Hop, avec toujours le même objectif d’ancrer la culture urbaine sur le sol mauritanien.

Cette année, se sont 32 artistes venus de France, du Danemark, de Namibie, du Burkina Faso, de Guinée-Conakry, du Maroc, de Tunisie, du Sénégal, qui s’engagent sur une semaine et 3 Soirées de concerts, rythmées cette année par les diffusions de la coupe du monde de football. Ils incarneront cette unité transnationale, pour reconstruire une géographie imaginaire qui se joue des frontières, ethniques ou linguistiques, et réinvente un dialogue musical porteur d’engagement et d’espoir. La programmation relie le monde et la proximité, la tradition et l’urbanité, tout en revisitant les codes. Durant Assalamalekoum, le Hip-Hop danse avec les musiques traditionnelles.

Cet événement de taille gagne chaque année un peu plus d’importance et de festivaliers. Nous avons reçu l’année passée plus de 40 000 personnes et nous en attendons davantage pour cette 7ème édition, en programmant nos artistes dans les grands stades nouakchottois plus accessibles aux populations. Le festival gagne en maturité et en reconnaissance auprès de ses partenaires locaux et internationaux et rayonne désormais à l’extérieur en participant aux réseaux African Music festival Network, Zone franche, Artérial Network ou encore le programme Equation Musique de l’Institut Français et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Nous comptons sur vous, mesdames et messieurs, pour faire vivre cette culture mauritanienne riche et plurielle.

Assalamalekoum et bon festival!

Nouakchott, le 29 mai 2014 

Toute la programmation 2014 sur www.assalamalekoum.com

Réseaux sociaux : facebook et twitter Assalamalekoum festival

Contact Direction : Monza – direction@assalamalekoum.com – (00 222) 46 44 39 54

Contact Presse : Melinda – melinda-corret@orange.fr – (00 222) 49 40 25 60

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge