COMMUNIQUE DE PRESSE CEREMONIE D’INAUGURATION POUR L’AMENAGEMENT DU CENTRE DE SANTE DE TOUJOUNINE

ambassade japon1Le 26 décembre 2013 a eu lieu la cérémonie d’inauguration des aménagements effectués au Centre de Santé de Toujounine en présence de Son Excellence Monsieur Jun YOSHIDA, Ambassadeur du Japon en

Mauritanie et Monsieur Abidine OULD CHEIKH ABIDINE, Président de l’ONG « Association El Ghad Essihi pour le Développement et la Protection de l’Environnement en Mauritanie ».

Il s’agit du financement par le Gouvernement du Japon, au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux (APL), à hauteur de dix-sept millions (17.000.000) d’Ouguiyas, pour construire un

pavillon maternité, agrandir une pièce spécifique pour la tuberculose, aménager deux salles de nutrition et acquérir des équipements médicaux principalement obstétriques et dentaires pour ce Centre de Santé, par

l’intermédiaire de ladite ONG. Ce projet servira à améliorer la capacité d’accueil et aussi les

conditions d’hygiène de ce Centre de Santé. En effet, l’extension du service de traitement de la tuberculose contribuera à diminuer sensiblement le risque de contagion au sein des services du centre, que ce soit entre les

malades souffrant d’autres pathologies ou envers le personnel médical du centre lui-même. D’autre part, la construction d’un pavillon maternité participera l’atteinte de l’objectif de diminution du taux de mortalité

maternelle et infantile, qui représente un des principaux objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

—————————————-

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JUN YOSHIDA,

AMBASSADEUR DU JAPON EN MAURITANIE,

A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’INAUGURATION DES TRAVAUX

D’AMENAGEMENT DU CENTRE DE SANTE DE TOUJOUNINE

Monsieur le Médecin Chef du Centre de Santé de Toujounine, Monsieur le Président de l’Association El Ghad Essihi pour le Développement et la Protection de l’Environnement en Mauritanie, Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de procéder aujourd’hui à l’inauguration des travaux réalisés dans le cadre du « Projet d’aménagement du Centre de Santé de Toujounine », qui a été financé par le Gouvernement du Japon au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux. Je me réjouis plus particulièrement d’être dans cette situation formidable marquée par la présence effective des

nouveaux pavillons.

Ce don, d’un montant de dix-sept millions (17.000.000) d’Ouguiyas, a permis de construire un pavillon maternité, agrandir une pièce spécifique pour la tuberculose et acquérir des équipements médicaux pour ce Centre de Santé grâce aussi à la volonté de l’ONG « El Ghad Essihi pour le Développement et la Protection de l’Environnement en Mauritanie ».

L’objectif de ce projet était d’offrir de meilleures conditions d’accueil à plus de 4.000 patients par mois soit environ 50.000 personnes par an au total et aussi d’améliorer les conditions d’hygiène.

Jusqu’à maintenant le Centre de Santé de Toujounine faisait toujours face aux problèmes de manque d’espace et d’équipements médicaux. Maintenant, grâce à l’extension du service de traitement de la tuberculose, le risque de contagion va diminuer entre les patients et envers le personnel soignant. De même, la construction d’un pavillon maternité va favoriser la diminution du taux de mortalité maternelle et infantile, qui représente un des principaux objectifs du millénaire pour le développement.

C’est en ce sens que ce projet correspond pertinemment aux principes globaux de la politique de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, le Président de la République, qui a fait de la lutte contre la pauvreté une priorité.

J’émets aujourd’hui le voeu solennel, que les responsables de ce Centre de Santé veilleront le plus longtemps possible au bon entretien de ces pavillons et équipements médicaux car ils représentent un symbole de solidarité entre nos deux peuples.

Je vous remercie.