COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Coalition des Syndicats Etudiants :

arton7302-69cccLe Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM), l’Union Autonome des Etudiants Mauritaniens (UAEM), l’Union des Etudiants Nationaux (UEN) et l’Union Libre des Etudiants Mauritaniens (ULEM) ont tenu ce matin de 9H à 11H un sit-in à la faculté des Sciences et Techniques (FST). Ce, en signe de protestation contre la façon de traiter avec les syndicats, les propositions et les promesses sans garantie du Ministre de l’Enseignement Supérieur.

C’était aussi l’occasion d’exiger du Ministre un plan d’actions des promesses faites, authentifié (papier-entête, signature et cachet). Nous exigeons la satisfaction immédiate des revendications ne demandant pas de temps dont l’augmentation des bus de transport étudiant, la réduction de 15600 à 600 Ouguiyas des frais d’inscription à l’Institut Universitaire et Professionnel, la révision de la coopération Mauritanie-Maroc quant aux boursiers d’Etat abandonnés depuis 2011, des explications concernant la bourse de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale (AMCI), l’octroi de la bourse de major à l’étudiante ou l’étudiant qui suit celle ou celui dont l’âge n’est pas conforme à l’exigence, le respect des droits des étudiants et des libertés syndicales.
Nous espérons qu’avec ce sit-in, le Ministère décidera de traiter en fin avec nous de façon raisonnable, administrative et professionnelle. Dans le cas échéant nous serons obligés d’entreprendre d’autres moyens d’actions dans peu de temps pour arriver à nos fins.

Nous rappelons que nos revendications sont les suivantes :

1. Payement et mise en place d’un système d’exploitation et de gestion intégré des données adapté à l’esprit du LMD

2. Recrutement d’un nombre suffisant d’enseignants qualifiés,

3. La réduction des frais d’inscription au niveau de l’Institut Universitaire Professionnel de 15600 à 600 UM,

4. L’octroi de 50 bus de transport étudiant,

5. L’aménagement et le rééquipement du centre de santé universitaire,

6. La révision de la coopération avec le Maroc au nom des étudiants boursiers d’Etat devant se rendre au Maroc, laissés pour compte depuis trois ans maintenant,

7. Le respect et la non violation des droits syndicaux,

8. La participation des étudiants dans la cellule d’orientation des bacheliers,

9. L’octroi de la bourse de major à l’étudiante ou l’étudiant qui suit celle ou celui dont l’âge n’est pas conforme à l’exigence,

10. Des explications claires et précises concernant la bourse de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale (AMCI),

11. L’organisation des élections libres et transparentes des représentants des étudiants.

12. La généralisation et l’augmentation de la bourse,

13. La réduction du prix du Passeport standard de 60% pour les étudiants.

Nouakchott, le 18 Mars 2014
Les signataires :

1. Union Libre des Etudiants Mauritaniens (ULEM),

2. Union des Etudiants Nationaux (UEN)

3. Union Autonome des Etudiants Mauritaniens (UAEM),

4. Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM)

Source : Lauthentic