Communique de presse : Inauguration du poste frontière de Zouerate


Dans le cadre des activités du projet de gestion des frontières en République Islamique de Mauritanie, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le postes frontière de Zouerate – objet de l’inauguration ce mardi 20 Novembre à Zouerate – a été construit et équipé.

La construction et l’équipement des postes frontières, en plus de la formation du personnel, et la mise en place dans un futur très proche d’un réseau sécurisé reliant l’ensemble des postes frontières à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), visent à permettre au gouvernement mauritanien de pouvoir gérer de manière efficiente les flux migratoires sur son sol.

L’inauguration du poste de Zouerate est d’une grande importance au moment où la route reliant le nord mauritanien au sud algérien est au stade d’exécution. La construction de ce poste frontière sur demande du gouvernement mauritanien, est de nature à anticiper la hausse des flux migratoires transfrontaliers que l’achèvement de la route entrainera.

Cette inauguration ainsi que celles qui l’ont précédées au sud du pays, entrent dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles de la Mauritanie, dans la prise d’actions opportunes et efficaces pour la gestion de la migration. Dans le cadre des deux projets financés par l’Union Européenne, 5 postes frontières ont été construits et équipés en matériel informatique et en énergie solaire, 7 en cours de construction dont 1 en rénovation et 280 agents de la migration de différents niveaux formés sur les compétences professionnelles et les compétences informatiques liées à l’utilisation du Système d’Identification des Personnes (SIRP).

Une campagne de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière avait été menée sous l’ancien projet. Plusieurs outils de communication (documentaire, dépliants, t-shirts, casquettes, etc.) avaient été développés et distribués. Récemment, le projet a recruté un consultant qui a formé les formateurs au niveau de la DST, sur des modules ayant trait à la gestion de la migration et des frontières. Cette formation sera suivie par une autre au profit des agents de la migration dispensée par les formateurs déjà formés.

Pour plus d’informations, contacter le chargé de communication de l’OIM à l’adresse suivante :

IOM- E-Nord Tevragh-Zeïna
N°551.
Nouakchott /Mauritanie.
Tel/Fax office: +(222) 45 24 40 81
Mail : mducros@iom.int

 

Source:Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge