Communique de presse : La Mauritanie réceptionne du riz japonais Dans Le cadre de l’aide alimentaire japonaise 2014

riz japonaisSon Excellence MonsieurJun YOSHIDA, Ambassadeur du Japon en République Islamique de Mauritanie et Son Excellence MonsieurMohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare , Commissaire à la Sécurité Alimentaire, ont procédé à la réception d’environ 7.800 tonnes de riz japonais, au titre de l’Aide Alimentaire japonaise 2014.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la Politique de lutte contre la pauvreté qui constitue un pilier important de la politique de Son Excellence MonsieurMohamed Ould Abdel Aziz Président de la République.
Le Programme des dons alimentaires du Gouvernement du Japon ( KR) , datent de 1981 et a pour but d ’améliorer la situation alimentaire des populations vulnérables.
L e riz réceptionné dans ce cadre est destiné à être revendu sur le marché mauritanien. La recette de cette vente sera reversée sur le compte de fonds de contrepartie, qui permettra de financer des programmes en faveur de la sécurité alimentaire.
Les Gouvernements du Japon et de la Mauritanie, ont signé le 26 octobre 2015, un nouvel accord de l’aide alimentaire pour l’année fiscale japonaise 2015, d’une enveloppe de 460 millions de yens, soit environ 1 milliard 196 millions d’ouguiyas.

Allocution de son excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du japon à l’occasion de la cérémonie de réception du Riz dans le cadre de L’aide alimentaire Japonaise 2014
Monsieur le Commissaire à la Sécurité Alimentaire,
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi d’assister aujourd’hui à la cérémonie de réception d’environ 7800 tonnes de riz au titre de l’Aide Alimentaire 201 4 , suite à l’accord signé le 2 7 novembre r 2014.
Cette quantité de riz contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables en Mauritanie. Permette z – moi de vous rappeler que les Aides Alimentaires du Japon connues comme KR débuté en 1981.
Le riz réceptionné dans le cadre de « KR » est destiné à être revendu et le montant de la vente sera reversé sur le compte de fonds de contrepartie qui permettra de financer des programmes en faveur de la sécurité alimentaire qui seront convenus entre les deux pays.
A ce sujet, je me réjouis de la bonne gestion du fond de contrepartie par le CSA , et je souhaite que ce Programme contribue également à l’amélioration de s condition s de vie des Mauritaniens ainsi qu’a la sécurité alimentaire dans le Pays.
Je tiens à saluer la volonté que manifeste Son Excellence Monsieur Mohamed OULD ABDEL AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie, en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté, auxquelles sont confrontées les pays du Sahel et assure à nos amis mauritaniens le soutien et la solidarité du peuple et du Gouvernement japonais.
Nous venons de signer, le 26 octobre 201 5, un nouvel accord de l’Aide Alimenta ire pour l’année fiscale japonaise 201 5 , à hauteur de 4 6 0 millions de yens, soit environ 1 milliard 1 96 millions d’ouguiyas .

Source : Ambassade du Japon

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge