Communiqué de presse : Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés obtient son récépissé de reconnaissance en Mauritanie.

Le Collectif desAprès deux années de procédure, le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés vient d’obtenir son récépissé de reconnaissance enMauritanie. C’est une nouvelle étape dans la vie du CCME qui jouit désormais de la personnalité morale lui permettant de mieux organiser ses activités.
Créé en 2006 par des cadres mauritaniens expatriés, le CCME a tenu son Assemblée Générale Constitutive à Nouakchott en décembre 2013. Le CCMEcompte à son actif la production de notes sur des sujets variés comme les risques d’inondations à Nouakchott, l’esclavage et ses séquelles, la cohabitation nationale ou encore la question de la Gouvernance en Mauritanie.
Des copies ont été remises à l’Etat mauritanien pour exploitation. Le CCME a enfin aidé à mobiliser les financements (plus de 53 000 000 d’Ouguiyas) pour la réhabilitation de l’école 1 de Rosso, livrée à la Commune de cette ville le 27 novembre 2014.
Par ailleurs, en marge de la conférence sur le climat, la COP21, ouverte à Paris le 30 novembre 2015, le président du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés(CCME). M. Mahmoud Kane, représentant de l’Union Africaine au Soudan a été reçu en audience, le 2 décembre 2015, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.
M. Kane a fait au président Ould Abdel Aziz une présentation du CCME, association apolitique et indépendante, composée de cadres mauritaniens travaillant à l’étranger et désireux de conduire des actions pour aider à l’amélioration des conditions de vie des Mauritaniens. M. Kane a enfin précisé que, même s’il ne représente que ses seuls membres, le CCME se soucie des préoccupations des Mauritaniens établis à l’étranger.
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est félicité de la démarche du Collectif et a invité ses membres à mettre leurs compétences, leur expérience et leur expertise au service de la Mauritanie. Cette audience avait été précédée de consultations fructueuses, en mai, juin et juillet 2015, entre le Premier ministreYahya O. Hademine et d’autres membres du gouvernement et des représentants du CCME.

Source : CCME