COMMUNIQUÉ DE PRESSE: LE NDI MÈNE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET D’ÉDUCATION SUR L’IMPLICATION CITOYENNE DANS LES 13 WILAYAS DE LA MAURITANIE

NDI-NKTT

Nouakchott, le 10 Septembre 2013.  Dans le cadre de son projet d’appui à l’engagement citoyen Mauritanie, financé par Foreign and Commonwealth Office (FCO) de la Coopération Britannique, l’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) a tenu le 10 Septembre 2013 à Teyarett , une activité de sensibilisation et d’éducation sur l’implication et l’engagement citoyen.  Cette campagne dont le thème est « Savoir, Vouloir, Pouvoir » cible des leaders de la société civile dans toutes les Moughataas.  Grâce à la collaboration de 21 représentants volontaires d’organisations de la société civile (OSC) mauritanienne, de plus de 42 activités de sensibilisation seront organisées au cours de cette campagne, en

Collaboration et au profit de 1260 OSC locales, sur l’ensemble du territoire Mauritanien.

La séance  s’est tenue  le 29 Octobre 2013, au siège du réseau des ONGs de TEYARETT en présence d’une trentaine d’acteurs de la société civile de la Moughataa de Teyarett. L’engagement citoyense définit  aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité, un citoyen actif à un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec  sa participation à l’action publique.  C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. Par exemple : il peut adhérer à une association, un   syndicat  ou un parti politique et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.  Chaque citoyen doit  œuvrer pour le développement du pays, s’engager et s’investir pour un meilleur devenir et une  participation à l’action publique. Déclare Khadijetou Mint Isselmou présidente de l’ONG CHEBAB WATAN et membre du réseau des ONG de Jeunes de TEYARETT.

A travers ce projet, cette campagne vise à mettre en relief le rôle des acteurs de la société civile et à renforcer l’implication et la participation de leur OSC et des populations qu’elles desservent.  En outre, elle permettra de les outiller avec une meilleure connaissance de ce qu’est l’implication citoyenne, sa nécessité et les manières dont elle peut se manifester.  « Il est primordial de susciter l’implication et la participation civique des OSC et des populations qu’elles desservent – avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes – dans le processus de prise de décisions et les débats publics.  Il est tout aussi important d’encourager les échanges entre les OSC, la population, les décideurs politiques et les autorités administratives.  Cela va dans l’intérêt de tous, afin entre autres d’améliorer la qualité des politiques publiques, leur suivi et implémentation, la reddition des comptes par les pouvoirs publics vis-à-vis des Mauritaniens, etc. », a mentionné madame Marie-Ève Bilodeau, la Directrice résidente du NDI en Mauritanie.

En plus des séances de sensibilisation, des conférences-débats qui seront tenues ou diffusées dans les langues nationales, d’autres activités sont également prévues afin de revisiter les questions « pourquoi, pour qui et comment s’impliquer ».  Lors de cette campagne, on discutera également des différentes formes possibles que peut avoir l’engagement citoyen, tout en mettant en valeur des pratiques exemplaires et des exemples locaux qui encouragent la démocratie participative.

L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales est un organisme non partisan, à but non lucratif qui œuvre avec des partenaires locaux pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance dans le monde.  Le NDI implémente des programmes en Mauritanie depuis 2003.  Il apporte depuis une assistance technique aux organisations de la société civile, les partis politiques et aux parlementaires Mauritaniens.  Pour plus d’informations : www.ndi.org.

Pour plus de renseignements sur ce projet, le calendrier des activités de la campagne ou pour entrer en contact avec nos coordinateurs régionaux, communiquer avec :

M. Malick Fall, NDI-Mauritanie

Tél. : 45.29.00.00 / 46 42 02 95/