Communiqué de presse : Les autorités mauritaniennes arrêtent des leaders d’IRA ( Note d’information numéro 4)

Ira-MauritanieLa vague de kidnappings continue de déferler sur les militants d’IRA-Mauritanie. Nous venons d’apprendre les kidnappings de plusieurs Militants dont nous avons identifié :

Mr. Mohamed Datty, Mr.Ousmane Anne, MrOusmane Lo, MrAbdallahi Abou Diop, Mm Amy Wanne et MrCheikhna Sidi Maouloud.

Mr Mohamed Datty a été interpellé hier à son domicile à Arafat, quand àOusmane Anne et Ousmane Lo, ils ont été brutalement arrêtés dans une voiture alors qu’ils étaient en compagnie de Marieme Mint Cheikh Dieng et Dah Bousshab.

Ces deux derniers ont été relâchés peu après, après la confiscation de leurs téléphones mobiles. Les autres Mohamed Datty, Ousmane Anne et Ousmane Losont portés disparus. L’arrestation des militants Abdallahi Aboud Diop etCheikhna Sidi Maould a été signalé au milieu de la journée du 9 Juillet.

À ce jour, le nombre connu est 15 militants d‘IRA-Mauritanie, dont des membres du Bureau Exécutif, sont portés disparus.

D’après nos sources, la police cherche activement d’autres membres qui se sont cachés après avoir eu écho que les membres de leurs familles ont été brutalisés pour donner le lieu où ils se trouvent.

IRA-Mauritanie appelle toutes les forces progressistes nationales éprises des droits de la personne humaine et de la paix civile ainsi que la communauté internationale à s’ériger contre et à dénoncer cette série de disparitions orchestrées par l’Etat. IRA Mauritanie appelle toutes ces militantes et tous ses militants à une mobilisation pacifique, massive et continue jusqu’à la libération de tous ces disparus depuis le 30 juin et jusqu’à la fin de la pratique de l’esclavage et de la discrimination en Mauritanie.

IRA-Mauritanie rappelle que les coups de déstabilisation contre notre mouvement du régime du Général Aziz ne servent qu’à nous rendre encore plus déterminés pour faire échouer les campagnes de diabolisation dont il nous a habitués.

La Commission de Communication

IRA-Mauritanie

Nouakchott, le 9 Juillet 2016

Rappel

A-Membres de IRA Mauritanie arrêtés :

1) Mr Diop Amadou Tidjane, vice-président de l’organisation, arrêté le matin du 30 Juin 2016 chez lui

2) Mr Abdallahi Maatalla Seck, Coordinateur de la section de IRA à Sebkha, arrêté le matin du 30 Juin 2016 chez lui

3) Mr Moussa Birame, Militant, arrêté Premier Juillet 2016, tard le soir chez lui

4) Mr Jemal Beylil, militant, arrêté le Premier Juillet 2016, dans sa boutique au Commune du Ksar.

5) Mr Balla Touré secrétaire aux relations extérieures, arrêté chez lui tôt le matin du 1 Juillet 2016

6) Mr Khatri Rahel Mbareck, coordinateur du comité de la paix, arrêté le matin du 3 Juillet 2016 lorsqu’il conduisait sa voiture taxi devant la banque BMCI.

7) Hamady Lehbouss conseiller du président Biram Dah Ould Abeid et Ahmed Hamdy trésorier IRA-Mauritanie arrêtés le 03 juillet 2016

B-Membres de IRA Mauritanie, blessés le 2 Juillet lors d’un Sit-In organisé par IRA devant le ministère de la justice

1) Mr. Samba Aly Diagana, blessures moyennes.

2) Mme Vatma-Jemal ACHOUR, Blessure grave, fracture de Bras.

3) Mme Ghamou ACHOUR, Blessure grave, fracture de Bras.

Personnes non Membres de IRA Mauritanie, arrêtées le 29 Juin 2016 sur le lieu des émeutes :

1) Mr. Mohamed Razgue, Activiste, Président de Mouvement conseil de la Jeunesse Hratin, arrêté le 29 juin lors des affrontements, lorsqu’il apportait un soutien de secours à une victime tombée á la suite d’attaque de la police.

2) Un groupe estimé à plus de 40 personnes parmi la population déportée du lieu des affrontements avec la police.

Nota : la totalité de la population qui habitait la Gazra Bouamatou, estimée à environ 400 à 450 familles (donc des milliers d’individus pauvres)

Source : IRA Mauritanie