Communiqué de presse : OMVS

OMVSUne réunion de prise de contact et de concertation entre les structures du système OMVS s’est tenue à Nouakchott le 8 Mai 2015 sous la Présidence de Monsieur Mohamed Salem Ould Bechir, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines de la République Islamique de Mauritanie, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS.
Ont participé à cette réunion Messieurs :
Kabiné Komara, Haut Commissaire de l’OMVS,
Marimantia Dirra, Haut Commissaire Adjoint de l’OMVS,
Madine BA, Secrétaire Général de l’OMVS,
Cheikh Ould Bedda, Directeur Général de la SOGEM,
Tamsir N’Diaye, Directeur Général de la SOGED,
Solomani Diakité, Directeur Général de la SOGENAV,
Mohamed El Mokhtar MD Mahmoud, Chargé de mission, Coordonnateur de la cellule Nationale OMVS,
Abdallah Hormatallah, Conseiller Technique chargé de la Communication et de la Coopération.
Ouvrant la séance, le Président du Conseil des Ministres a tout d’abord souhaité la bienvenue à Nouakchott, aux principaux responsables du système OMVS présents à la réunion.
Il a tenu à souligner l’engagement personnel du Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, pour la consolidation de l’intégration sous régionale dont l’OMVS constitue un levier essentiel.
Il a ensuite rappelé aux responsables présents qu’ils ont tous une même et unique mission qui est celle d’atteindre les objectifs assignés à l’OMVS par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Pour ce faire, nous devons cultiver l’esprit d’équipe et de solidarité en instituant, entre nous, un système exemplaire de communication.
Après les présentations d’usage, Monsieur Le Haut Commissaire de l’OMVS a remercié Monsieur le Président du Conseil des Ministres, pour cette initiative novatrice de réunir les principaux responsables du système OMVS afin de s’entendre sur une dynamique solidaire de travail en commun.
Il a ensuite présenté l’état d’exécution des résolutions du Conseil des Ministres ainsi que le niveau d’avancement des activités prévues à l’OMVS. Il a été complété, chacun en ce qui le concerne, par les autres responsables de l’organisation.
Monsieur le Président du Conseil des Ministres a noté, avec satisfaction, l’état d’exécution des résolutions du Conseil. Il a par ailleurs, exhorté les premiers responsables du système OMVS à s’inscrire dans cette dynamique constructive, fondée sur la rigueur et la persévérance, dans le respect des prérogatives respectives.
En application des instructions et orientations de Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS,Il a, en outre, donné ses orientations pour accélérer le rythme d’exécution des projets en cours (PGIRE, réhabilitation de la centrale de Manantali, réhabilitation du barrage de Diama, projet navigation et l’aménagement hydroélectrique de Gouina) et pour tout mettre en œuvre afin de mobiliser rapidement, les financements nécessaires au programme de développement de l’Organisation.
Il a enfin exprimé sa disponibilité totale à accompagner l’OMVS dans l’accomplissement de sa mission.
Les participants se sont tous félicités de cette initiative novatrice du Président du Conseil des Ministres et de l’état d’esprit constructif dans lequel cette réunion s’est déroulée. Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour s’inscrire dans cette nouvelle dynamique.

Fait à Nouakchott le 8 Mai 201

Source : MPEM

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge