Communiqué de presse : Tasiast présente son projet d’expansion lors des Mauritanides

dexpansionTasiast, un des principaux opérateurs économiques enMauritanie, a présenté en détail son nouvel investissement pour assurer la viabilité de la mine d’or lors de la 4ème édition des Mauritanides.
Approuvée en mars 2016 par Kinross Gold Corporation, la société mère de Tasiast, la Phase Une du projet d’expansion de l’usine de traitement de la mine de Tasiastest un des projets phares de l’industrie extractive en Mauritanie.
Devant des participants provenant d’une vingtaine de pays, Michel Sylvestre, le Président de Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA), puis Guy Bourassa, le Directeur de projet, ont successivement présenté les bénéfices attendus de l’expansion de l’usine et ses composantes techniques.
Avec un investissement initial estimé à 106 milliards d’Ouguiya (300 millions de dollars US), la Phase Une devrait accroître la capacité de traitement de l’usine de 8000 tonnes par jour à 12000 tonnes par jour, avec le rajout d’équipements supplémentaires. Si elle est approuvée, la Phase Deux du projet pourrait davantage augmenter la capacité de traitement jusqu’à 30000 tonnes par jour, avec des coûts de développement estimés à 220 milliards d’Ouguiyas (620 millions de dollars US).

Un projet à l’impact majeur pour la mine …

Les impacts de l’expansion seront majeurs pour Tasiast, comme l’a expliquéMichel Sylvestre : « Le projet d’expansion en deux phases est un élément clé dans notre stratégie pour faire de Tasiast une mine viable et durable à long terme, en complément avec notre programme continu d’amélioration des opérations et de diminution des coûts. La première phase devrait libérer le potentiel de croissance de la mine en augmentant la production et en réduisant les coûts. »
Aujourd’hui, la mine de Tasiast a en effet les coûts de production les plus élevés de toutes les mines détenues par Kinross, principalement du fait d’un gisement aurifère qui devient de plus en plus difficile à exploiter. La réduction des coûts est la priorité de la Société dans un contexte où le cours de l’or a perdu 40% de sa valeur entre 2012 et 2015 et où il reste fluctuant. … et qui bénéficiera à laMauritanie
Le Président de Tasiast a également insisté sur les bénéfices que ce projet d’expansion apportera à la Mauritanie : « En faisant de Tasiast une mine viable sur le long terme et en augmentant sa production d’or, le projet d’expansion contribuera à préserver les emplois et les contrats des entreprises locales qui travaillent avec nous.
Il permettra également d’augmenter les redevances et les impôts payés par la Société. Autrement dit, il permettra à Tasiast de continuer à créer de la valeur pour la Mauritanie sur le long terme. »

Lors de son allocution pour l’ouverture des Mauritanides, Michel Sylvestre a également salué les efforts faits par le Gouvernement pour donner confiance aux investisseurs et encourager le développement de l’industrie extractive dans le pays.
Il a rappelé à ce titre des avancées positives réalisées en 2016 pour Tasiast. Tout d’abord, fin juillet, un protocole d’accord a été signé avec le Gouvernement et présenté comme bénéfique pour la Société et pour la création d’emplois en Mauritanie. Cet accord permettra de remplacer progressivement la majorité des expatriés par des nationaux avec un transfert efficace de compétences.
Enfin, au début du mois d’Octobre, Tasiast a conclu avec ses délégués du personnel une nouvelle Convention Collective d’Etablissement qui offre une base solide pour le développement de la mine de Tasiast.
Tasiast est déjà l’un des principaux investisseurs dans le pays. De 2011 à 2015, la Société a dépensé 512 milliards d’Ouguiyas (1,7 milliard de dollars US) enMauritanie. Cela inclut plus de 390 milliards d’Ouguiyas (1,3 milliard de dollars US) de contrats avec des sous-traitants et fournisseurs mauritaniens.
Ismaël Hassana, le directeur de Tasiast en charge pour le site minier des ressources humaines et des relations avec les communautés locales et le Gouvernement, a,pour sa part, présenté les programmes de responsabilité sociétale mis en place au niveau de la région de Tasiast et à l’échelle nationale pour apporter des bénéfices réelles aux populations, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation avec plus de 2,4 milliards d’Ouguiyas (8 millions de dollars) dépensés depuis 2011.

Contact media: Tasiast.ExternalRelations@Kinross.com

Nouakchott, Mauritanie – le 13 Octobre 2016 –

Source : Tasiast Mauritanie

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge