COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Visite du Wali de l’Inchiri à la Mine de Tasiast

kinross tasiastKinross a reçu une délégation de haut niveau composée d’élus et d’autorités locales, conduite par le Wali (Gouverneur de la Région) de l’Inchiri M. Amadou Samba Diallo. Le Wali était accompagné par une délégation d’autorités locales et d’élus comprenant le Hakem (Préfet) d’Akjoujt, le Maire d’Akjoujt et le Maire de la Municipalité de Bennichab, en plus du chef d’arrondissement de Bennichab. La tournée qui a duré deux jours du 6 au 7 Avril a permis de visiter le camp, la clinique, le centre de formation, l’usine, la mine et les installations.

 Au cours de cette visite, la délégation a reçu des informations sur les différentes activités et actions entreprises par la Direction de Tasiast Mauritania Limited, S.A. (TMLSA) pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement ainsi que pour assister les communautés avoisinantes de Tasiast. La délégation s’est également informée sur le plan de Mauritanisation de Tasiast qui vise à accroitre la proportion de travailleurs et directeurs Mauritaniens employés par la mine. A ce sujet, 87% des employés de TMLSA sont Mauritaniens, y compris des superviseurs, des surintendants et des Directeurs de départements.

 La visite a été aussi l’occasion pour mettre en exergue l’impact positif significatif de Kinross en Mauritanie, principalement à travers son contenu local et son appui aux communautés locales. Un tel appui porte notamment sur :

  • La distribution de l’eau, le transport et les programmes de santé humaine et animale pour renforcer les capacités locales à travers les coopératives, les sessions de formation et les dons ;
  • L’accroissement de l’investissement général dans la région de Tasiast qui a évolué de 92% entre 2010 et 2014 en atteignant le montant global de plus de 400 millions d’ouguiyas au cours de cette période ;
  • La dépense de plus de 30,7 milliards d’ouguiyas (105 millions de dollars) sur des affaires passées avec ses sociétés Mauritaniennes ;
  • La dépense de plus de 11,8 milliards d’ouguiyas sur 146 entreprises locales au cours du seul premier trimestre de 2015 (Janvier-Mars).Le paiement des salaires, des taxes, des droits et royalties constitue une autre dimension de la contribution de Kinross à l’économie Mauritanienne.

A l’issue de la visite, le Wali a indiqué qu’il a été très impressionné par tout ce qu’il a vu, exprimant ses remerciements à la Direction pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet ainsi que la délégation qui l’accompagne. Il a fait la déclaration suivante : « c’était une occasion pour moi et ma délégation de voir ce gigantesque projet qui crée des emplois directs et indirects pour des milliers de Mauritaniens. En plus de cela, ce projet joue un rôle important dans le développement économique de notre pays. Ce qui m’a impressionné le plus c’est l’importance que la société accorde à ses employés en termes de santé, de sécurité et de conditions de vie. Le fait que la société ait mis en place un plan de Mauritanisation détaillé pour le développement des talents nationaux revêt également une importance extrême car les ressources humaines sont les véritables atouts futurs de notre pays. Si d’autres sociétés semblables à Tasiast investissent en Mauritanie, nous assisterons à un développement économique et social important dans un avenir proche. »

www.kinrosstasiast.mr

 

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge