Communiqué du chargé de communication de la commune de Zouerate


Le Maire de la Commune de Zouerate, Monsieur Yacoub Ould Salem Vall, tient par ce communiqué à faire un certain nombre d’éclaircissements relatifs à des projets de développement qu’a connu la ville de Zouerate ces dernières années.

Zoueratt-Centre ville

Le Maire, en tant qu’élu du peuple et Président du Collectif des élus de la Wilaya du Tiris Zemmour (le seul de l’opposition parmi les 9 élus de la Wilaya) a tenu, par objectivité, honnêteté intellectuelle et loin de toutes surenchères politiques, à faire cette mise au point, suite aux sorties d’une certaine presse par rapport à certains engagements du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour la Commune de Zouerate.

Pour ce faire, le Maire va se concentrer principalement sur les éléments et requêtes développés dans son discours du 25 novembre 2010 prononcé devant le Président de la République lors de sa dernière visite à Zouerate :

 Remerciements pour deux acquis importants qui sont :

• La réhabilitation et l’équipement de l’hôpital de Zouerate qu’il est venu inaugurer,
• L’amélioration sensible de la sécurité de la Wilaya.

 Pose des principales requêtes qui sont considérées comme les problèmes de fond et exposées depuis des décennies aux populations :

• Problématique d’eau potable,
• Désenclavement de la Wilaya,
• Problématique de la Main d’Œuvre Occasionnelle (journaliers),
• Problématique environnementale,
• Compensation financière de la Commune de Zouerate suite à l’exonération de la SNIM des impôts locaux.

Dans son discours de réponse, le Président de la République s’était engagé, ouvertement, à trouver des solutions pour les quatre premiers points et le dernier point a connu, également, un début de solution.

Les éclaircissements du Maire par rapport à tous ces points sont ci-dessous :

- Problématique d’eau potable :

• Un premier Appel d’Offre international a été lancé par la SNIM en mai 2011 (lot unique) après la finition des études préalables pour la réalisation d’une unité de traitement des eaux saumâtres appelée à produire entre 2 000 à 2 300 m 3/jour, construction de réservoirs et pose des tuyauteries. Cet Appel d’Offre, après son ouverture et évaluation, a été déclaré infructueux (contraintes techniques, financières et de délais). Un autre AO a été lancé en janvier 2012 en trois lots, les offres ouvertes en avril 2012 et les marchés sont en cours de signature.

• Un AO international a été lancé par la SNIM en mai 2011 pour le recrutement d’un bureau de consultants pour l’étude de réalisation d’une adduction d’eau potable (AEP) dans les quartiers périphérique de la ville (hors SNIM) et la réhabilitation du réseau existant des quartiers SNIM. A l’issu de cet AO, un bureau de consultations égyptien a été recruté. L’étude est achevée et l’AO pour l’exécution des travaux vont être lancés incessamment.

- Désenclavement de la Wilaya :

• Il y a lieu de signaler au passage la réalisation du tronçon le plus difficile de la route Choum-Fderick en 2008, à savoir la passe d’Azefal longue de 12,5 Kms dont le coût, en plus du balisage de l’axe Yaghref Choum Fdérick, est de 1.000.000.000 UM sur financement propre de l’Etat.

• Le lancement par l’ENER des travaux du tronçon Fderick – Twajil, long de 45 Kms dont 23 Kms seront réalisés directement par l’ENER (travaux déjà entamés) et 22 Kms en régie (AO lancé en juillet 2012 et l’ouverture des plis est prévue le 08/08/2012) sur financement propre de l’Etat.

• Les travaux des tronçons Twajil-Choum-Kseir Terchane sont imminents d’après les déclarations des décideurs politiques …

- Problématique de la Main d’Œuvre Occasionnelle (journaliers) :

• Un état des lieux des différentes catégories a été effectué à Zouerate par la SNIM (ceux qui occupent des postes stratégiques qu’il faut embaucher directement après test, ceux qui occupent des postes stratégiques mais qu’il faut former après test pour embauche en second temps, ceux qui n’occupent pas de postes stratégiques mais dont il faut améliorer les conditions de vie).

• 113 de ceux qui occupent des postes stratégiques ont été embauchés directement après test par la SNIM.

• 480 de ceux qui occupent des postes stratégiques sont en cours de formation par la SNIM en vue d’être embauchés dans une prochaine étape.

• Ceux qui n’occupent pas de postes stratégiques ont connu un début d’amélioration des conditions de l’ordre de 40% grâce aux efforts des entreprises sous-traitantes.

- Problématique environnementale :

• Un AO a été lancé en mai 2011 par la SNIM pour l’installation d’une usine de traitement des eaux usées à Zouerate. Après le processus d’évaluation, une société marocaine (IDS) a été sélectionnée. Le marché a été signé avec cette société pour un montant de 540.000.000 UM et les travaux ont été entamés en avril 2012.

• Le Conseil des ministres a octroyé une zone (zone des palmerais) pour le déplacement des habitants de quartiers précaires (Gazra) ainsi que ceux de la localité de Mhawdatt qui sont exposés aux effets néfastes de la pollution. Cette zone a été aménagée par la SNIM et les modalités pratiques de déplacement des populations de la localité de Mhawdatt sont en cours surtout les aspects relatifs aux mesures d’accompagnement (transport, compensations éventuelles,…). Une école a été construite par la Commune dans cette zone suite à un financement de la Fondation SNIM de 42.000.000 UM.

- Compensation financière de la Commune de Zouerate suite à l’exonération de la SNIM des impôts locaux :

• Un procès verbal relatif à ce sujet a été signé en mars 2011 entre le ministère des Finances et les Maires de Communes de Nouadhibou, Akjoujt et Zouerate, PV qui a fixé les montants dus par l’Etat à chaque Commune.

• La Commune de Zouerate a reçu l’année dernière (août 2011) un montant très symbolique dans le cadre de ce PV.

- D’autres réalisations qui ne sont pas de moindres importances ont été réalisées, également, ces dernières années notamment :

• L’extension du réseau électrique de la ville, électrification des quartiers périphériques et éclairage public (800 points) mais il reste la partie basculement des abonnés du réseau terrestre au réseau aérien (financement SNIM : 2.700.000.000 UM);

• La construction d’un très grand centre de formation pour les jeunes dont le coût de financement avoisine 1.800.000.000 UM (SNIM/AFD).

En conclusion, le Maire se réjouit de ces réalisations au nom des élus de la Wilaya, de son Conseil municipal et de ses administrés mais il souhaite que l’Etat continue dans la même lancée et la même dynamique.

Le Maire félicite et remercie le Président de la République pour son patriotisme, sa détermination, sa volonté de « fer » en vue de faire profiter largement la Wilaya du Tiris Zemmour de ses richesses notamment le « fer » et de rattraper le gap d’infrastructures dans tous les domaines, malgré son importance économique sur l’échiquier national (28 % du PIB, 53 % des exportations).

Et il profite de ce communiqué pour louer les grands efforts menés par la SNIM, sa Fondation, les autorités administratives, les autorités militaires et sécuritaires, les élus d’une part, et d’autre part insiste auprès de son Excellence le Président de la République pour activer :

– La mise en œuvre des recommandations de la table ronde sur le développement de la Wilaya du Tiris Zemmour organisée à Zouerate en Décembre 2011 ;

– La réalisation des projets relatifs à l’alimentation en eau potable de la ville de Zouerate avant l’été prochain ;

– Le désenclavement de la Wilaya ;

– L’achèvement du dossier de la main d’œuvre occasionnelle (journaliers) et l’amélioration continue des conditions de vie de cette frange ainsi que le renforcement des moyens et compétences des sous-entreprises locales ;

– Le règlement des compensations de l’Etat aux Communes signataires du PV de mars 2011 afin qu’elles puissent répondre aux défis multiformes de la décentralisation qui lui sont posés quotidiennement.

Le chargé de la communication de la Commune de Zouerate,
Abdallahi Dieng Ould Cheikh


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge