Communiqué du conseil des ministres, 12/05/2016

Conseil des MinistresLe Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 12 Mai 2016 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil à examiné et approuvé les Projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d Administration de l Agence Nationale Tadamoune

- Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d Administration de la Centrale d Achat des Médicaments

- Projet de décret portant création de l « Université de Nouakchott AL Aasriya

et fixant les règles de son organisation et fonctionnement.

Le présent projet de décret a pour objet la création d un établissement public d enseignement supérieur dénommé « Université de Nouakchott Al Aasriya

résultant de la fusion de l Université de Nouakchott et de l Université des Sciences, de Technologie et de Médecine.

Par cette mesure, le Gouvernement entend favoriser la rationalisation des ressources pour assurer davantage d efficacité du système de l enseignement supérieur.

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d Administration de l Institut National de Musique, de Beaux Arts et des Techniques du Spectacle.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Pétrole, de l Energie et des Mines a présenté les deux communications suivantes :

- Communication relative à l autorisation de signature d un Avenant de Réaménagement des phases de la Période de Recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-3 du Bassin Côtier, avec la société TULLOW OIL.

Cette communication propose de répondre favorablement à la demande de la société TULLOW OIL relative à un réaménagement des phases de recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-3 du Bassin Côtier pour lui permettre d adapter son programme de recherche avec les contraintes du contexte actuel tout en assurant la continuité de l activité d exploration.

L avenant portant sur l ménagement en question aura pour effet de reculer d un an la date d expiration de la première phase d exploration et d en écourter d un an la troisième.

- Communication relative à l autorisation de signature d un Avenant de Réaménagement des phases de la Période de Recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-19 du Bassin Côtier, avec la société CHARIOT OIL & GAS.

Cette communication propose de répondre favorablement à la demande de la société CHARIOT OIL & GAS relative à un réaménagement des phases de recherche du Contrat d Exploration-Production portant sur le bloc C-19 du Bassin Côtier pour lui permettre d adapter son programme de recherche avec les contraintes du contexte actuel tout en assurant la continuité de l activité d exploration.

L avenant portant sur l ménagement en question aura pour effet de reculer d un an la date d expiration de la première phase d exploration et d en écourter d un an la deuxième.

La Ministre du Commerce, de l Industrie et du Tourisme a présenté une communication relative à la Politique Nationale de Qualité.

Cette communication présente le document de la Politique Nationale de la qualité à l horizon 2016-2030 qui vise, entre autres, à assurer une meilleure qualité des produits nationaux et à promouvoir les échanges commerciaux avec les autres pays.

La mise en oeuvre de cette politique permettra à notre pays de répondre aux normes internationales en matière de qualité, ce qui se traduira par une amélioration de la compétitivité de l économie nationale.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Islamiques et de l Enseignement Originel

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission: Mahfoudh Ould Mohamed Lemine, titulaire d un doctorat, précédemment Directeur de l Institut Supérieur des Etudes et des Recherches Islamiques

Conseiller chargé de l Enseignement Originel: Mohamed Ould Sid Ahmed Ould T feil, précédemment Directeur des Mosquées

Administration Centrale

Direction des Mosquées

Directeur :Isselmou Ould Babbah, précédemment Conseiller chargé de l Enseignement Originel

Etablissements Publics

Institut Supérieur des Etudes et des Recherches Islamiques

Directeur: Mohamed El Hady Ould Taleb, précédemment Chargé de Mission

Ministère Délégué auprès du Ministre de l Economie et des Finances chargé du Budget

Trésor Régional de Nouadhibou

Trésorier: Zoubeir Oud M sseiaid, Inspecteur de trésor titulaire d une maîtrise en Economie, précédemment Chef de Service au Trésor Public.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge