Communiqué du Conseil des Ministres du 16 – 01 – 2014

conseil des ministres2Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi 16 Janvier 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants:

– Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Office National de la Statistique.

– Projet de décret portant cession provisoire à Nouakchott d’un terrain au profit du groupement du Hodh El Gharbi pour les Industries du Cuir.

– Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 2010/110 du 23 mai 2010 portant adoption et mise en application du programme national de sureté de l’aviation civile et ses annexes.

Le projet de décret vise à introduire dans le Programme National de Sureté de l’aviation civile les dernières recommandations dans le domaine des normes internationales en la matière. Il vise également à combler certaines insuffisances constatées lors des audits précédents notamment en 2010.

Informé des résultats de la visite qu’a effectuée Son Excellence le Président de la République le 14 Janvier 2014 dans la wilaya du Hodh Echarghi, notamment la Mouqataa de Oualata, à l’occasion de l’Ouverture de la quatrième édition du Festival des Villes Anciennes, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations du Hodh Echarghi, pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait au cours de cette visite durant laquelle il a procédé au lancement de projets de développement.

Par ailleurs, le Président de la République a donné ses instructions au Gouvernement en vue de mettre en place une dynamique de réalisation rapide des projets structurants actuellement mis en oeuvre.

Cette dynamique doit privilégier les mesures incitatives de nature à stimuler l’atteinte des résultats attendus à travers les objectifs de développement visés, loin des lenteurs bureaucratiques ou de tout autre blocage non justifié. Elle doit accorder une grande place à la création de nouvelles opportunités d’emploi au profit des jeunes et des titulaires des diplômes.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation
a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Finances
a présenté une communication relative à un bail emphytéotique portant sur deux parcelles, l’une dans la wilaya du Trarza, l’autre dans celle du Brakna.

Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, Le Ministre du Développement Rural et le Ministre des Finances ont présenté une communication conjointe relative à la régularisation de la situation des promotions de l’Ecole Nationale de la Formation et de la Vulgarisation Agricole de Kaédi, au titre des années (1989-1995).

La communication vise à régulariser la situation pendante d’un effectif de 149 anciens élèves de cette Ecole dont 7 sont décédés et 19 anciens fonctionnaires élèves.

Le recrutement des élèves des promotions successives de cette Ecole, de 1989 à 1995 n’avait pas eu lieu à cause de la négligence des différents régimes politiques qui se sont succédés et qui ont cautionné cette situation ainsi que le gel de la formation dans cette Ecole à partir de 1995.

Les solutions importantes prises dans le cadre de la présente communication traduisent l’intérêt accordé par le Gouvernement à la promotion de l’emploi et à la formation professionnelle.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge