Communiqué du Conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi 29 Mars 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Il a examiné et adopté les projets de décrets suivants :

– Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 2011-178 du 7 juillet 2011 portant organisation et fonctionnement des Organes de Passation des Marches Publics.

– Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 2011-179 du 7 juillet 2011 portant organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de Contrôle des Marches Publics.

– Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 2011-180 du 7 juillet 2011 portant application de certaines dispositions de la loi n° 2010-044 du 22 juillet 2010 portant Code des Marchés Publics.

Les trois projets de décrets ont pour objet d’apporter des améliorations pratiques aux derniers textes adoptés dans le cadre de la réforme des marchés publics.

– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Etablissement National de l’Entretien Routier (ENER).

– Projet de décret abrogeant et remplaçant le décret n°81-018 en date du 15 décembre 1981 fixant les modalités d’attribution et de renouvellement des bourses de l’Enseignement Technique et accordant une prime d’apprentissage.

Le décret fixe les modalités d’attribution et les montants des bourses de la formation technique et professionnelle et de l’Enseignement Technique ; le décret fixe également le montant de la prime d’apprentissage au profit des professeurs-formateurs d’enseignement technique et professionnel exerçant dans les établissements de formation ; la prime d’apprentissage est indexée sur l’assiduité, l’encadrement des travaux d’atelier et le rendement au travail ;

Rappelant la visite qu’a effectuée son Excellence le Président de la République à Rosso dans la wilaya du Trarza, le Dimanche 25 Mars 2012, dans le cadre de la clôture du dossier des compatriotes rapatriés qui étaient réfugiés au Sénégal et la célébration de la Journée de réconciliation nationale, le Conseil a adressé ses vives félicitations aux populations de la wilaya pour la chaleur de l’accueil dont le Président de la République et sa délégation ont fait l’objet.

Le Premier Ministre a présenté une communication relative au déroulement du Programme Emel 2012. La communication a mis l’accent sur les recommandations formulées par les missions de supervision en vue d’une meilleure exécution du programme.

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication relative à l’importation des antibiotiques, de l’insuline, des psychotropes et des stupéfiants. Cette communication porte sur les modalités d’application de l’arrêté visant à mettre fin à l’anarchie constatée au niveau de l’importation des médicaments, surtout les antibiotiques, et ce en vue d’assurer la traçabilité financière, l’assurance de la qualité et le suivi des stocks et le contrôle des prix des médicaments.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’état à l’éducation Nationale chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies a présenté une communication portant sur l’étude relative à l’évaluation de la réforme du secteur des télécommunications et la mise à jour de son cadre juridique et réglementaire.

La communication porte sur les modalités de pilotage, de suivi et d’exécution des résultats de l’étude relative à l’évaluation de la réforme du secteur des télécommunications et à la mise à jour de son cadre juridique et réglementaire.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère d’état à l’éducation Nationale, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique :
Cabinet du Ministre :

– Conseiller chargé de la Communication : Mohamed Ould Tette, Professeur Enseignement Supérieur, précédemment Directeur Adjoint de l’Enseignement Supérieur.

Administration Centrale :

Direction des Ressources Humaines :
– Directeur : Ba Diadie, précédemment Directeur de l’Enseignement Secondaire.

Direction de l’enseignement Secondaire :
– Directeur : Issa Ould Beibatt, précédemment Directeur des Stratégies et de la Planification de l’Enseignement Secondaire.

Direction des Stratégies et de la Planification de l’Enseignement Secondaire :
– Directeur : Cheikh Konaté, précédemment Directeur des Ressources Humaines.

Direction de l’Enseignement Supérieur :
– Directeur Adjoint: Ahmed Ould Oubeid, Professeur Enseignement Secondaire.

Etablissements Publics :

Université de Nouakchott :
– Président: Sidi Ould Mohamed Abdallahi, Professeur Enseignement Supérieur, précédemment Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et économiques.

Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel :
Secrétariat Général :

– Secrétaire Général : Dr Mohamed Mahmoud Ould Sid’Ebatt, précédemment Secrétaire Général au Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille.

Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire :
Sociétés Nationales :

Société ISKAAN :
– Directeur Général : Mohamed Mahmoud Ould Jaafar.

Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille :

– Secrétaire Général : Mohamed Salem Ould Hamma Khattar, précédemment Secrétaire Général au Ministère des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel.

Secrétariat Général du Gouvernement :

Contrôle Financier :
– Contrôleur Financier : Sidi Mohamed Ould Ghlemmbitt, Administrateur de Régies Financières, précédemment Inspecteur au Ministère des Affaires ?conomiques et du Développement.

Source: cridem

Toute reprise partielle ou totale de cet article  devra faire référence à  www.rimweb.info 

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind