Communiqué du conseil des ministres 21/04/2016

Conseil des MinistresLe Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 21 Avril 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets de décrets suivants :

– Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret 2012-227 du 19 septembre 2012 fixant les modalités de gestion du compte d’appui au secteur hydrocarbures raffinées.

– Projet de décret portant création d’un compte d’affectation spécial au profit du Ministère du Pétrole de l’Energie et de Mines pour le développement des infrastructures énergétiques.

Ces deux projets de décrets ont pour objet d’affecter les fonds constitués par la collecte de la redevance forfaitaire payés à l’Etat par les titulaires des licences d’avitaillement des bateaux et installations offshore au financement des infrastructures énergétiques contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Gouvernement.

– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Office National de la Statistique

– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion d’Accès Universel aux Services

– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Office National de Médecine du travail

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a présenté une communication sur l’Organisation du Pèlerinage (Haj) 1437 H/2016.

Cette communication informe sur l’état de préparation du pèlerinage pour l’année en cours et propose des mesures tendant à assurer son organisation dans de bonnes conditions.

Grace aux efforts du Gouvernement, le coût du pèlerinage cette année a pu être maitrisé dans des limites raisonnables à 1.361.328 ouguiyas pour le pèlerinage géré par l’Etat et 2.000.000 pour le pèlerinage géré par les agences de voyage.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté une communication relative aux mesures de restructuration de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cette communication propose un train de mesures visant la restructuration de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique aux plans institutionnel, organisationnel, structurel et managérial.

Dans ce cadre, elle recommande notamment la création de nouvelles structures de formation et de recherche et la révision des charges statutaires des enseignants chercheurs et enseignants technologues.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:

Ministère Secrétariat Général de la Présidence de la République

La Cour des Comptes

Secrétaire Général : Laa Ould Mohamed Omar

Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration

Etablissements Publics

Caisse Nationale de Sécurité Sociale

Directeur Général : Sidi Ethmane Ould Mohamed El Mamoune Ould Cheikh Saad Bouh

Ministère de la Santé

Etablissements Publics

Ecole Nationale de la Santé Publique de Nouakchott

Directrice: Dr Zeinebou Mint Haidy, précédemment Directrice Adjointe du Centre Hospitalier de l’Amitié

Institut National d’Hépato-Virologie

Directeur : Dr. Abdellahi Ould Amar, Gastroentérologue

Directrice Adjointe : Dr. Zahra Malick Fall, Docteur en Biologie

Centre Hospitalier de l’Amitié

Directrice Adjointe : Dr. Marièm Kébé, Dermatologue

Centre Hospitalier de Zoueratt

Directeur : Dr. Cherif Ahmed Ould M’Hamadi Maadh, Généraliste

Directeur Adjoint : Dr. Mohamed El Bechir El Hafedh Diyana, Gynécologue

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge