Communiqué du conseil des ministres

Nouakchott,  12/04/2012  –  Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi 12 Avril 2012 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi et le projet d’ordonnance suivants :
– Projet de loi autorisant la ratification de deux accords de prêt et de vente à terme signés le 04 Avril 2012 à Khartoum (Soudan), entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID), destiné au financement du projet d’électrification rurale de la zone d’Aftout Oriental.
Le projet de loi porte sur des accords d’un montant global de 14.900.000 dollars US soit l’équivalent de 4,4 milliards Ouguiyas destiné à la mise en place de différentes composantes du programme d’électrification de l’Aftout Echergui ; le programme permet la mise en place de deux centrales électriques ainsi que le dispositif nécessaire pour la mise en place d’un réseau électrique de Foum Legleita jusqu’à El Ghaira.
– Projet d’Ordonnance autorisant la ratification de deux accords de prêt et ISTISNAA signé le 04 Avril 2012 à Khartoum (Soudan), entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID), destiné au financement du projet de construction de la Route de Néma- Bassiknou (Lot 1).
Le projet d’ordonnance porte sur un prêt ordinaire d’un montant de 20.420.000 dollars US soit l’équivalent de 6,02 milliards Ouguiyas pour la construction de la route Néma-Fassala-Frontière du Mali longue de 264 km ; le programme met en place les conditions nécessaires pour le désenclavement des populations et le développement des potentialités et ressources des zones en questions.
Il a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
– Projet de décret portant approbation du contrat d’Exploration-Production sur le Bloc C-8 du Bassin Côtier, signé le 05 Avril 2012 entre l’Etat Mauritanien et la Société  » KOSMOS ENERGIY MAURITANIA « .
-Projet de décret portant approbation du contrat d’Exploration-Production sur le Bloc C-12 du Bassin Côtier, signé le 05 Avril 2012 entre l’Etat Mauritanien et la Société  » KOSMOS ENERGIY MAURITANIA « .
-Projet de décret portant approbation du contrat d’Exploration-Production sur le Bloc C-13 du Bassin Côtier, signé le 05 Avril 2012 entre l’Etat Mauritanien et la Société  » KOSMOS ENERGIY MAURITANIA « .
– Projet de décret portant approbation du contrat d’Exploration-Production sur le Bloc C-19 du Bassin Côtier, signé le 05 Avril 2012 entre l’Etat Mauritanien et la Société  » CHARIOT OIL & GAS INVESTMENTS (Mauritania) LIMITED « .
– Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°80-81 du 25 avril 1980 modifié par le décret n° 93-083 du 08 juillet 1993 portant création de l’Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole de Kaédi (ENFVA).
Le projet de décret modifie la composition de l’organe délibérant de cette institution, aux fins d’y faire participer le département chargé de la formation professionnelle et des nouvelles technologies ainsi que certains acteurs dynamiques du secteur de la société civile rurale, notamment les Eleveurs et les Agriculteurs ;
– Projet de Décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole de Kaédi (ENFVA).
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et le Ministre des Finances ont présenté une communication conjointe relative au rapport général et financier 2011 sur l’utilisation des crédits d’équipement du Fond Régional de Développement.
La communication présente le programme d’utilisation des crédits d’équipement du Fonds régional de Développement au cours de l’exercice 2010 .
le Ministère de l’Equipement et des Transports a présenté une communication sur la situation des accidents de la circulation.
Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat à l’Education Nationale, Chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies a présenté une communication relative aux modalités de mise en oeuvre de la réforme de l’Enseignement Technique.
La communication présente un état de l’Enseignement technique, le nombre d’élèves en formation, le cursus et la nature des formations dispensées ; elle traite également des modalités de la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie de création de nouvelles structures qui s’appuierait sur le dispositif et l’expérience en cours et l’introduction de nouvelles disciplines.
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelle suivante :
Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports
Cabinet du Ministre
Chargé de Mission, Jeyid Ould Abdi Ould Jiyid, précédemment Directeur de l’Institut Mauritanien de la Recherche Scientifique (IMRS)
Etablissements Publics
Fondation Nationale de Sauvegarde des Villes Anciennes
Directeur: Sidi Ali Ould Sidi Ali, Titulaire d’un Master en politique et stratégies d’action publique internationale.

Source: ami

Toute reprise partielle ou totale de cet article  devra faire référence à  www.rimweb.info

  

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind