Communiqué du Conseil des Ministres du 25-04-2013

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 25 Avril 2013 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de loi suivants :

Reunion du conseil des ministre du 25-04-2013-rimweb.net– Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de crédit signée le 15 avril 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l’Agence Française de Développement (AFD), destinée au financement du projet de construction de la centrale hybride thermique photovoltaïque de Kiffa.

La Convention porte sur un total de 19 000 000 Euros, soit l’équivalent de sept Milliards Cent Quatre Vingt Cinq Millions (7 185 000 000) Ouguiyas destinés à la réalisation d’un Projet énergétique au niveau de la wilaya de l’Assaba comportant :

– la construction d’une centrale hybride thermique solaire photovoltaïque au niveau de la ville de Kiffa

– la réalisation d’une ligne d’interconnexion de 33kv pour relier les deux villes de Kiffa et de Guérou

– l’extension et la densification des réseaux de distribution au niveau de ces deux villes

Le conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
– Projet de décret accordant le permis de recherche 1933 pour les substances du groupe 2 (or et substances connexes) dans la zone Regueiba 2 (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société Mining (SPM).

– Projet de décret accordant le permis de recherche 1935 pour les substances du groupe 2 (or et substances connexes) dans la zone Regueiba 1 (Wilaya de l’Inchiri) au profit de la Société Mining (SPM).

– Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du plan de lotissement d’une zone industrielle à Chami (Wilaya de Dakhlet Nouadhibou). Le projet de décret vise à créer une zone industrielle à Chami à travers une superficie de 240 hectares répartie sur 72 lots spécialement dévolus à cet usage.

– Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du plan de lotissement de la ville de Ghneoudert (Wilaya de Nouakchott). Le projet de décret rentre dans le cadre du programme d’extension et de modernisation des villes.

Il porte sur un lotissement de 925 lots de 300 m2 sur une superficie de 114 hectares à proximité de la ville de Nouakchott et ce en vue de fixer les populations sur place et de développer des activités économiques. Dans ce cadre, le Président de la République, en vue de poursuivre les efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des populations, a instruit le Gouvernement, notamment en cette période de grande chaleur, à tout mettre en oeuvre pour une réponse rapide et efficace à la demande des populations en matière d’accès à l’eau potable.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind