Communiqué du Conseil des Ministres du 04-07-2013

conseil des ministres2
Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 04 juillet 2013 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les projets de loi suivants :

– Projet de décret portant Approbation de l’avenant N°1 au Contrat de Partage de Production Portant sur le bloc Ta-7 du Bassin de Taoudenni, signé le 30 juin 2013 entre l’Etat Mauritanien et la Société  » Total E&P Mauritanie « .

– Projet de décret portant Approbation de l’avenant N°1 au Contrat de Partage de Production Portant sur le bloc Ta-8 du Bassin de Taoudenni, signé le 30 juin 2013 entre l’Etat Mauritanien et la Société  » Total E&P Mauritanie « .

– Projet de décret portant Approbation de l’avenant N°2 au Contrat de Partage de Production Portant sur le bloc Ta-10 du Bassin de Taoudenni, signé le 23 avril 2013 entre l’Etat Mauritanien et la Société Repsol Exploracon S.A.

– Projet de décret portant Approbation de l’avenant N°1 au Contrat de Partage de Production Portant sur le bloc Ta-1, 30, 31 et 35 du Bassin de Taoudenni, signé le 23 juin 2013 entre l’Etat Mauritanien et la Société Sonatrach International Petroleum Exploration & Production  » Sipex « .

Les quatre avenants ont été l’objet de discussions entre le Gouvernements et les sociétés concernées et d’autorisation du Conseil des Ministres dans ses séances précédentes et ce pour arrêter les nouvelles coordonnées de leurs Blocs respectifs pour qu’ils soient en harmonie avec le nouveau système cadastral et en accord avec les autres opérateurs propriétaires des Blocs contigus.

– Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité Publique du plan de lotissement du secteur 21 à Toujounine.

– Projet de décret fixant la qualité de personne handicapée et déterminant les mesures de prévention de l’handicap.

Le projet de décret définit le handicap comme étant toute limitation d’activité ou restriction de participation de l’individu à la vie en société subie dans son environnement en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs de ses facultés physiques, cognitive ou psychique ou d’un état de santé invalidant.

Il définit également une stratégie nationale visant à la prévention du handicap et la limitation de ses répercussions.

Informé des résultats de la visite qu’a effectué son Excellence le Président de la République du 30 Juin au 2 Juillet 2013 dans la wilaya du Trarza, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette Wilaya pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République ainsi qu’à la délégation qui l’accompagnait.

Au cour de cette visite, le Président a procédé au lancement de grands projets de développement et, après avoir écouté attentivement les doléances des collectivités rencontrées, il a instruit les membres du Gouvernement à répondre très rapidement aux dites doléances qui portent essentiellement sur l’accès aux services de base en particulier dans les domaines de l’eau potable, du désenclavement, de la construction d’écoles et de postes de santé.

Dans ce cadre, il a particulièrement engagé le Ministère chargé de l’Energie à l’effet d’assurer, dans les plus brefs délais, la couverture en énergie, 24h sur 24h, des 16 Chefs lieux des Mouqataa du pays qui étaient couverts à temps partiel.

Par ailleurs, le Président a engagé le gouvernement à entreprendre des schémas d’aménagement du territoire, notamment dans la wilaya du Trarza de manière à encourager le regroupement des collectivités en vue d’optimiser les investissements.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind