Communiqué du Conseil des ministres du 06-09-2012

LE CONSEIL DE MINISTRE HEBDOMADAIRE

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 06 Septembre 2012 sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi suivant :

– Projet de loi modifiant et abrogeant certaines dispositions de la loi n°2004-017 du 16 juillet 2004 portant Code du Travail.

Le projet de loi modifie certaines dispositions de loi portant Code du Travail et relatives à la sous-entreprise de même qu’il abroge les dispositions se rapportant au tâcheronnat; il comble ainsi les insuffisances constatées et met fin à une injustice récurrente en vue de donner aux dispositions du Code de Travail plus d’effectivité.

Le Conseil a examiné et adopté le Projet de décret suivant :

– Projet de décret portant création du Comité National de Gestion de la Migration.

Le projet institue un Comité National de Gestion de la Migration et définit sa composition et son mode de fonctionnement. Présidé par le Premier Ministre, le Comité a pour missions, entre autres, l’orientation et l’impulsion de la stratégie de gestion de la migration au niveau national, la coordination et la facilitation des interventions des structures impliquées dans la régulation du flux migratoire ainsi que le suivi et l’évaluation de l’impact de la migration sur le pays.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme
a présenté une communication relative à la 3ème édition de la Mauritanie à Paris. La communication informe des initiatives à entreprendre pour relancer les activités de Tourisme en Mauritanie notamment par une vaste opération de communication de façon à redresser l’image de la destination-Mauritanie– par l’organisation d’éductours, des voyages de presse et d’une semaine de la Mauritanie à Paris-principal marché émetteur.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication sur les risques d’épidémie de paludisme, de cholera et les dispositions prises. La communication informe sur les mesures d’urgence entreprises par le département pour faire face à la menace que constitue ces deux épidémies pour la santé publique dans notre pays. En plus des médicaments distribués et des mesures d’hygiène entreprises, le département engage une campagne d’information au profit des populations sur les risques encourus.

Dans ce cadre, le Président de la République a engagé le Gouvernement de faire effectuer au travers des médias et de toute autre structure d’information appropriée, de vastes campagnes de sensibilisation et d’éducation sur les thématiques de prévention et de protection contre le paludisme. A cet effet, le Président a souligné l’importance de remettre en activité très rapidement, les services d’hygiène et d’assainissement pour prévenir et maîtriser les problèmes en rapport avec la santé publique dans le pays et particulièrement, au niveau de la ville de Nouakchott.

Le Ministre de l’Equipement et des Transports
a présenté une communication sur la situation des accidents de la circulation. La communication informe sur les accidents de circulation survenus au cours de la période allant du mois d’avril à celui de juin 2012; la période a enregistré de nombreuses victimes particulièrement sur les axes routiers Nouakchott/Nouadhibou et Nouakchott/Boutilimit; les causes principales des accidents sont reconnues être pour près de 80% des cas l’imprudence et l’excès de vitesse. Aussi, il a été demandé de poursuivre et intensifier les activités de contrôle et d’éducation des automobilistes pour davantage sécuriser les conduites.

Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante
:

*Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération*
*Cabinet du Ministre

*Secrétariat Général
Ambassadeur, Secrétaire Générale, Madame Aliya Mint Menkouss , Professeur Enseignement Secondaire, en remplacement de Monsieur Aly Ould Haiba, appelé à d’autres fonctions.

RIMWEB

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind