Communiqué du Conseil des Ministres du 23-01-2014

conseil des ministres2Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 23 Janvier 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé le Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signée le 19 janvier 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), destinée au financement du programme d’appui aux projets et ouvrages du secteur des petites et moyennes entreprises en Mauritanie.

Le projet de loi porte sur un financement du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), d’un montant de 50 millions de dollars US soit l’équivalent de 15.050.000.000 UM. Il vise à appuyer les projets et ouvrages du secteur des petites et moyennes entreprises privées dont la finalité est de favoriser le développement, créer de nouvelles opportunités d’emplois et accroitre la production.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

– Projet de décret portant statut général des Corps des administrateurs du Ministère de l’Intérieur. Le projet de décret introduit les conditions d’accès aux fonctions et du suivi des carrières ainsi que l’institution de primes et d’avantages au profit des personnels de ces corps.

– Projet de décret portant création de l‘Institut Supérieur Professionnel de Langues, de Traduction et d’Interprétariat. Le projet de décret met en place une nouvelle structure de formation supérieure dont la vocation est de dispenser et certifier tout type de formation dans le domaine des langues vivantes, de la traduction et de l’interprétariat.

– Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Hôpital Cheikh Zayed.

– Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Le Président de la République a donné instructions au Gouvernement en vue d’accorder la priorité aux citoyens mauritaniens en matière de recrutement et d’opportunités d’emploi à travers une réglementation adaptée qui tienne compte des contraintes de l’environnement.

Il a également rappelé l’instruction donné au Gouvernement en vue du recrutement des médecins généralistes et demandé d’accélérer le processus de recrutement des personnes concernées.

Au sujet des familles sinistrées recensées dans la zone du Wharf, il a demandé au Gouvernement de leur accorder un appui financier de nature à les aider à construire des logements sur les terrains qui leur sont déjà octroyés.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de généraliser la livraison des tables bancs au profit de l’ensemble des écoles publiques afin de contribuer à l’amélioration du cadre pédagogique.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministère des Affaires Economiques et du Développement a présenté une communication relative au lancement du processus d’élaboration du rapport de mise en oeuvre de la troisième année (2013) d’exécution du troisième plan d’actions du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) 2011-2015.

La communication met en relief l’importance du processus d’élaboration du rapport de mise en oeuvre de la troisième année du troisième plan d’actions du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté pour l’année 2013 ; elle fait appel aux parties prenantes pour engager le processus d’élaboration de ce rapport avant février 2014 en vue de la validation du rapport final en mars 2014.

Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Administration Centrale

Direction de la Législation, de la Traduction,de la Documentation et des Archives
Directeur, Mohamed Lemine Ould Ehenna dit Limam, Administrateur Civil, précédemment Wali de l’Inchiri

Administration Territoriale

Wilaya du Hodh El Gharbi
Wali, Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, Administrateur Civil au même Ministère, en remplacement de Mr Ball Mamadou admis à faire valoir ses droits à la retraite

Wilaya de l’Inchiri
Wali, Diallo Amadou Samba, Administrateur Civil, précédemment Wali Mouçaid du Brakna

Ministère des Finances
Cabinet du Ministre

Inspection Générale Interne
Inspecteur Général, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, Administrateur de Régie Financière.

Source : Agence Mauritanienne d’Information

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge