Communiqué du Conseil des ministres du 23 Août 2012

Conseil de ministre

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 23 Aout 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de loi suivants :

- Projet de loi autorisant la ratification de la Convention Consulaire signée à Nouakchott le 16 mars 2006 entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire.

La Convention traduit la volonté des deux pays frères de renforcer leurs relations historiques d’amitié et de coopération conformément aux usages diplomatiques et consulaires et aux privilèges qui en découlent.

-Projet de loi autorisant la ratification de la Convention d’ISTISNAA signée le 15 Aout 2012 à Makkah entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID), destiné au financement du Projet d’Approvisionnement de la zone rurale du Dhar en eau.

Ce projet permettra l’amélioration des conditions de vie des populations du Hodh Charghi à travers un meilleur approvisionnement en eau potable et une amélioration de l’hygiène hydrique. Il comprend l’équipement de nombreux forages dans le bassin de Dhar, la réalisation de stations de pompage, de réservoirs et la réalisation de nouveaux réseaux de distribution avec annexes nécessaires : bornes fontaines, branchements domestiques.

Le Conseil a examiné et adopté le Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Nouakchott.

Le Ministre du Développement Rural, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale ;

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel
a présenté une communication sur l’Organisation du Pèlerinage (Haj) pour l’année 1433H/2012

COMMENTAIRES

Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel commente les travaux du conseil des ministres
 

M. Ahmed Ould Neiny, ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel a commenté, jeudi après-midi à Nouakchott, les travaux du conseil des ministres.Le ministre a indiqué que le conseil a adopté une communication relative à l’organisation du pèlerinage pour l’année en cours.

Il a, à ce sujet, précisé que les frais du pèlerinage pour cette année s’élèvent à 1 124 000 ouguiyas dont 150 000 seront remboursés à chaque pèlerin.S’agissant des mesures prises cette année, le ministre a indiqué qu’un nouveau cahier d’engagements devant être signé par le pèlerin a été instauré cette année, soulignant que seul le nouveau passeport national sera accepté dans le cadre des formalités devant être remplies.

En ce qui concerne le transport des pèlerins de Nouakchott vers les Lieux Saints et leur retour dans le pays, le ministre a précisé qu’un contrat a été passé avec une compagnie saoudienne de transport aérien qui organisera, à cette fin, des vols directs Nouakchott-Médine à partir du 7 octobre prochain. Les vols programmés pour le retour sont eux prévus à partir du 3 novembre prochain.

Le ministre a indiqué que locaux retenus pour abriter les pèlerins mauritaniens à Médine sont proches de la mosquée du prophète pour permettre aux pèlerins d’accomplir les 40 prières dans de bonnes conditions tandis que l’hebergement à la Mecque sera proche de Mina.

Le ministre a enfin indiqué que les bureaux du pèlerinage à l’institut Ibn Abass à Nouakchott seront prêts à accueillir les citoyens désirant accomplir le pèlerinage dès demain, vendredi.

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge