Communiqué du Conseil des ministres du 27-09-2012

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 27 Septembre 2012 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé le projet de loi suivant:

– Projet de décret portant concession provisoire de deux terrains a Chami au profit de la Sociéte Nationale Industrielle et Minière Société d’ Economie Mixte SNIM-SEM.

Le Premier Ministre
a présenté une communication qui fait le point sur la situation du Programme Emel 2012.

Le Ministre d’Etat à l’Education Nationale, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique a présenté une communication relative à l’ouverture de l’année scolaire et universitaire 2012-2013 prévue le 1er Octobre 2012.

La communication présente les résultats de l’année académique 2011-2012 et dégage les grandes orientations pour l’année 2012-2013.

Le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, par intérim a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le Ministre des Finances, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et la Ministre de la Culture, de la Jeunesses et des Sports ont présenté une communication conjointe relative au morcellement et à la vente aux enchères publiques ouvertes de 48 lots à usage de commerce et de services, situés sur l’avenue Moctar Ould Daddah.

La communication suggère dans le cadre de la modernisation de la ville de Nouakchott et de la revalorisation de son patrimoine immobilier et de sa plus grande attractivité au regard de son statut de capitale nationale, de réaliser au niveau de la zone relevant du domaine du Stade olympique et de celle de l’Ecole Nationale de Police, un aménagement urbain comprenant 48 lots à usage de commerce et de service, longeant l’avenue Moctar ould Daddah.

Il est également suggéré la mise en vente aux enchères publiques des lots en question selon des critères et modalités définis par un cahier de charges au regard du standing et de l’utilisation du sol tels que légiférés pour la zone en question.

Le Ministre des finances et le Ministre du Développement rural ont présenté une communication conjointe relative à la création d’une structure au sein de la Caisse des Dépôts et de Développement entièrement destinée au financement du secteur rural.

La communication propose la création d’une institution financière autonome pour le financement du secteur rural dans toutes ses composantes. Cette institution doit capitaliser l’expérience des tentatives similaires précédentes pour éviter les mauvaises pratiques et faire l’objet de mesures d’accompagnement nécessaires à lui permettre de servir comme outil efficace et adapté à la promotion du secteur rural.

Le Ministre de la Santé a présenté une communication sur la situation sanitaire du pays.

Le Ministre du Développement Rural a présenté une communication relative à la menace acridienne dans notre pays et au Sahel et les résultats de la réunion des experts à Nouakchott.

La communication informe des conclusions de la réunion d’experts tenue récemment à Nouakchott et relative à l’évaluation de la situation acridienne dans la région du Sahel. Elle porte des recommandations aux pays de cette région en vue d’intensifier les prospections et de rester vigilant face à une menace potentielle d’invasion acridienne. A cet égard, notre pays suggère un programme de lutte permettant tout au moins de traiter 30 000 à 60 000 hectares selon l’hypothèse basse ou haute à considérer.

La communication rappelle en outre l’organisation et les moyens à mettre à disposition du Centre National de Lutte antiacridienne (CNLA) pour conjurer toute invasion éventuelle du fléau en question.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Cabinet du Ministre

Conseillers du Ministre :
– Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Bellamech, Administrateur Civil, précédemment Wali de l’Assaba.
– Abdarrahmane Ould Khourou, Attaché d’Administration Générale, précédemment wali du Brakna

Inspection Générale de l’Administration Territoriale
– Inspecteur Général, Hamada Ould Meimou, Magistrat.

Administration Centrale

Direction Générale de l’Administration Territoriale
– Directeur Général, Isselmou Ould Abdarrahmane Ould Meinouh, Administrateur Civil, précédemment Wali du Guidimagha
– Directeur Général Adjoint, NDiaye Chouaibou, Administrateur Civil, précédemment Inspecteur Général de l’Administration Territoriale

Administration Territoriale

Wilaya du Hodh Charghi
– Wali, Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall, Administrateur Civil, précédemment Wali du Tagant.
Wilaya du Hodh El Gharbi
– Wali, Sall Seidou, Administrateur Civil, précédemment Wali de l’Adrar
Wilaya de l’Assaba
– Wali, Cheikh Ould Abdallahi Ould Ewah, Economiste, précédemment Wali du Hodh El Gharbi
Wilaya du Gorgol
– Wali, Ahmedou Ould Abdalla Administrateur Civil, précédemment au Cabinet du Ministre
Wilaya du Brakna
– Wali, Isselmou Ould Sidi, Administrateur Civil, précédemment Hakem de Boutilimitt
Wilaya du Trarza
– Wali, Mohamed Ould Mohamed Raré, Administrateur Civil, précédemment Wali du Hodh Charghi
Wilaya de l’Adrar
– Wali, Diallo Amadou Oumar, Administrateur Civil, précédemment Wali de l’Inchiri
Wilaya du Tagant
– Wali, Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, Administrarteur Civil, précédemment Wali du Trarza
Wilaya de l’Inchiri
– Wali, Limam Ould Ehenné, précédemment Hakem de Tavragh Zeina
Wilaya du Guidimagha
– Wali, Mohamed Ould Keihel, Attaché d’Administration Générale, précédemment Inspecteur Général au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire

Wilaya de Nouakchott
– Conseiller du Wali charge des Affaires Administratives et juridiques Hawa Kane, Attachée d’Administration Générale, précédemment Conseiller du Ministre

Mouqataa de Tevragh Zeina
– Hakem, Mohamedine Ould Daha, Administrateur Civil, précédemment Conseiller du Ministre
Mouqataa de Sebkha,
– Hakem, Zayed El Edhane Ould Vall Mou, Administrateur Civil, précédemment Conseiller Chargé des Affaires Administratives et Juridiques du Wali de Nouakchott

Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Direction des Affaires Financières
– Directeur, Brahim Ould Sidaty, Titulaire d’un Maester en Comptabilité et Contrôle de Gestion.

Source : AMI


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind